Equilait 72 cherche sa place en rayon
Ce lait équitable de la Sarthe est lancé par deux éleveurs cofondateurs d’une SAS qui possède la marque Equilait 72, s’occupe de la collecte, des relations commerciales… Le 28 août dernier, les premières briques de lait UHT demi-écrémé ont été vendues dans un des magasins Leclerc du Mans. Dedans, on y trouve le lait de quatre élevages. Celui des deux cofondateurs et de deux autres élevages. Les éleveurs sont sous contrat avec Savencia. Ce contrat permet de vendre une partie de son lait à un autre client. Il n’y a aucune incidence sur la référence laitière tant que l’élevage assure à Savencia une livraison mensuelle et au minimum 80 % de sa référence annuelle.
La SAS a acheté quatre tanks pour assurer la collecte séparée. Elle gère la collecte et fait livrer la coopérative de Verneuil en Touraine qui est simplement chargée de transformer le lait. Puis la SAS fait appel à un transporteur pour la livraison du magasin Leclerc.
Beaucoup de travail pour les éleveurs
Le travail de relations commerciales et de marketing est assuré par les deux cofondateurs. Le pari étant risqué, ils se sont engagés à titre individuel dans la SAS pour ne pas engager leur Gaec respectif. Et les deux autres élevages ne sont qu’apporteurs de lait.
La rémunération des producteurs à 390 euros les 1 000 litres est la base pour définir le prix rendu à la grande surface (390 € + coût de collecte, de transformation et de transport). Au final, dans le rayon, le litre est vendu 0,89 euro.