Environnement : tirer parti des contraintes
Réforme nitrates, verdissement de la PAC, plan Ecophyto, certification…
La protection de l’environnement, souvent perçue comme un empilement
de contraintes, peut se traduire aussi en opportunités.
L’agriculture composera avec la préservation de l’eau, l’air, la biodiversité et les paysages.
Les exigences sociétales sont très fortes et poussent vers plus de réglementation. Le réglementaire est mal vécu quand il est synonyme de contraintes administratives déconnectées d’intérêts agronomiques et écologiques, comme l’illustre la réglementation nitrates. D’autant plus qu’elle s’est avérée au final peu efficace sur le plan environnemental, d’où le contentieux avec l’Union européenne.
Différentes sont les déclinaisons des lois Grenelle de l’environnement, qui délaissent les normes au profit des objectifs et des plans d’actions, mis en oeuvre en concertation avec les acteurs économiques.
Pour éviter de nouvelles couches réglementaires peu compatibles avec la production, la profession agricole mais aussi les coopératives et de grands groupes laitiers s’emparent de plans et de programmes incitatifs d’amélioration de l’empreinte environnementale. Pour qu’effectivement environnement, économie des exploitations, et systèmes productifs puissent être synonymes.
Garder une longueur d’avance
L’engagement de l’aval n’est pas innocent. Il répond au désir de sécuriser ses approvisionnements et à la volonté de faire monter le niveau du standard pour un accès au marché facilité. La grande distribution pousse aussi dans ce sens, demandant un affichage environnemental pour dynamiser ses rayons.
Et l’éleveur dans tout ça ? L’objectif est de transformer les contraintes en atouts. Ces démarches peuvent permettre à l’agriculteur de retrouver toute sa place dans la société, de retrouver du lien avec les consommateurs. Les leviers mis en place dans les élevages devront répondre aux objectifs de l’exploitation, techniques, économiques, mais aussi sociaux (temps de travail). C’est l’objectif affiché par l’agroécologie. Beaucoup de leviers existent; l’Inra en a recensé 204 et la liste n’est sans doute pas terminée! Nous avons sélectionné pour ce dossier quelques éleveurs convaincus par l’intérêt de relever ce défi.
Pour en savoir plus :
voir dossier de Réussir Lait de novembre 2013 : R. Lait n274 p. 28 à 51.
Au sommaire du dossier :
Page 30 - Réglementations : Des renforcements attendus pour la protection de l’air, de l’eau et de la biodiversité
Page 34 - Programmes incitatifs : Ecophyto, certifications... tentent d’éviter le tout réglementaire
Page 40 - Témoignages : Des éleveurs motivés et engagés dans des démarches environnementales
"Sengager tôt pour profiter d'opportunités", au Gaec de la Grivée (Haute Marne)
"Notre système présente un faible bilan carbone", à l'EARL Meslin (Manche)
"Nous misons depuis quinze ans sur l'agronomie", au Gaec du Croquet (Calvados)
"Le Plan algues vertes est une opportunité à saisir", au Gaec de Kerboho (Côtes d'Armor)
"La certification, en groupe, nous a remotivé", à La ferme du vinage (Nord)