Aller au contenu principal

En Simmental, pourquoi les taureaux étrangers chutent en lait ?

L’index lait des taureaux allemands et autrichiens testés sur descendance accusent une baisse moyenne de 186 kg et jusqu’à 500 kg pour les taureaux à haut potentiel. Explication.

Remmel, sera l'un des taureaux les plus impactés par cette nouvelle indexation avec une baisse de 554 kg de lait (1264 kg) et 24 points d'ISU (141). Il conserve heureusement son fort potentiel morphologique.
© Haka

Les index lait des taureaux Simmental allemands et autrichiens indexés sur descendance accusent le coup suite à un changement de mode de calcul de leurs index. « Les calculs de conversion Interbull (évaluation internationale) ont toujours eu tendance à surestimer les taureaux étrangers sur leur potentiel de production. Une fois indexé en France, on retrouvait rarement les géniteurs au niveau de leur potentiel laitier annoncé, créant ainsi frustration et déception », explique Simmental France.

L’organisme de sélection a donc décidé d'appliquer les formules de calculs aujourd'hui utilisées pour la conversion des taureaux génomiques pour tous les taureaux allemands et autrichiens indexés sur descendance. « Cette décision est loin d'être anodine. Les taureaux perdent en moyenne 186 kg de lait. Elle entraine aussi de nombreux bouleversements dans la hiérarchie ISU des taureaux polygéniques étrangers. En effet, les taureaux à haut potentiel laitier sont plus impactés que les autres, perdant pour certains jusqu'à 500 kg de lait », poursuit Simmental France.

« Remmel, sera l'un des taureaux de notre offre les plus impacté par cette nouvelle indexation avec une baisse de 554 kg de lait (1264 kg) et 24 points d'ISU (141). Il conserve heureusement son fort potentiel morphologique (MO = 120, Mamelle = 118, Musculature = 102). D'autres, comme Morata, Wolgasand ou Warkantos, plus axés sur les taux, ne perdent que 5 ou 6 points d'ISU. »

Des index moins vendeurs mais plus fiables

Ce changement de mode de calcul aura également un impact sur les index ascendance des génisses présentes dans les élevages français. « Ces derniers devraient fortement varier suite à l'indexation du mois d'août. »

Mais, cette phase de transition était nécessaire pour améliorer la fiabilité des index. « Les taureaux gagnent en moyenne trois points de CD. Cette nouvelle méthode a aussi l'avantage d'uniformiser les calculs de conversion pour tous les géniteurs. Qu'ils soient génomiques ou indexés sur descendance, tous seront désormais convertis avec les mêmes calculs, offrant ainsi une meilleure lisibilité des index avec toujours pour objectif de vous proposer l'offre génétique la plus riche et la plus fiable possible », précise Simmental France.

A Lire aussi : Offre complète des taureaux sur www.simmental.fr

A lire aussi : Les nouveaux taureaux français du catalogue 2020

 

 

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière