Aller au contenu principal

" En été, je fais pâturer la nuit et j’affourage en vert le jour »

Affourager en vert a un coût et prend du temps mais pour Guillaume Ducros, installé à Augerolles à 600 m d’altitude dans le Puy-de-Dôme, ce mode de récolte présente aussi des bénéfices en termes de qualité de fourrage et de santé du troupeau.

Avec la faucheuse autochargeuse de 26 m3 et 1,80 m de largeur de coupe, Guillaume fauche à 10 cm de haut (grâce à une réhausse installée sur le tambour) pour préserver un maximum de bourgeons et ne pas ramasser de terre. © E. Bignon
Avec la faucheuse autochargeuse de 26 m3 et 1,80 m de largeur de coupe, Guillaume fauche à 10 cm de haut (grâce à une réhausse installée sur le tambour) pour préserver un maximum de bourgeons et ne pas ramasser de terre.
© E. Bignon

 

 
« L’été, il peut faire très chaud et je préfère que mes vaches consomment une belle herbe au frais dans le bâtiment bien ventilé que les faire pâturer par fortes chaleurs. Elles sortent quand même au pâturage, mais seulement la nuit quand il fait plus frais, explique Guillaume Ducros. C’est mieux pour le bien-être animal. » L’affouragement en vert permet aussi de ne plus avoir à gérer un silo qui chauffe, avec le risque de butyriques derrière.

 

De plus, l’affouragement permet aussi d’allonger l’exploitation de l’herbe et maintenir du vert dans la ration le plus longtemps possible. « J’attaque généralement mi-février dès que les premiers ray-grass font 30 cm, et je poursuis le plus tard possible en automne. Cela me permet d’être le plus opportuniste possible et de parier sur toutes les saisons. » Enfin, ce mode de récolte est un moyen aussi de maximiser la production des prairies et de viser la qualité optimale. Il y a moins de pertes liées aux refus par rapport au pâturage. « Nous avons gagné en productivité par vache en période estivale. »

Récolter à un stade optimal

En tout, l’affouragement représente 35 hectares récoltés par an. Cela mobilise l’éleveur 45 minutes par jour. « Un temps à relativiser, considère Guillaume. Et j’ai la chance d’avoir un parcellaire regroupé dans un rayon d’un kilomètre. Par contre, c’est vrai que cela mobilise un tracteur, celui qui sert au paillage l’hiver. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">Jean Mollon, éleveur, et Anthony Plantard, salarié </em>
Attractivité : quand les laiteries aident les éleveurs à partir en vacances

Les laiteries basques Etxaldia et Onetik ont constitué des groupements d’employeurs et aident financièrement une soixantaine…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière