Aller au contenu principal

" En été, je fais pâturer la nuit et j’affourage en vert le jour »

Affourager en vert a un coût et prend du temps mais pour Guillaume Ducros, installé à Augerolles à 600 m d’altitude dans le Puy-de-Dôme, ce mode de récolte présente aussi des bénéfices en termes de qualité de fourrage et de santé du troupeau.

Avec la faucheuse autochargeuse de 26 m3 et 1,80 m de largeur de coupe, Guillaume fauche à 10 cm de haut (grâce à une réhausse installée sur le tambour) pour préserver un maximum de bourgeons et ne pas ramasser de terre. © E. Bignon
Avec la faucheuse autochargeuse de 26 m3 et 1,80 m de largeur de coupe, Guillaume fauche à 10 cm de haut (grâce à une réhausse installée sur le tambour) pour préserver un maximum de bourgeons et ne pas ramasser de terre.
© E. Bignon

 

 
« L’été, il peut faire très chaud et je préfère que mes vaches consomment une belle herbe au frais dans le bâtiment bien ventilé que les faire pâturer par fortes chaleurs. Elles sortent quand même au pâturage, mais seulement la nuit quand il fait plus frais, explique Guillaume Ducros. C’est mieux pour le bien-être animal. » L’affouragement en vert permet aussi de ne plus avoir à gérer un silo qui chauffe, avec le risque de butyriques derrière.

 

De plus, l’affouragement permet aussi d’allonger l’exploitation de l’herbe et maintenir du vert dans la ration le plus longtemps possible. « J’attaque généralement mi-février dès que les premiers ray-grass font 30 cm, et je poursuis le plus tard possible en automne. Cela me permet d’être le plus opportuniste possible et de parier sur toutes les saisons. » Enfin, ce mode de récolte est un moyen aussi de maximiser la production des prairies et de viser la qualité optimale. Il y a moins de pertes liées aux refus par rapport au pâturage. « Nous avons gagné en productivité par vache en période estivale. »

Récolter à un stade optimal

En tout, l’affouragement représente 35 hectares récoltés par an. Cela mobilise l’éleveur 45 minutes par jour. « Un temps à relativiser, considère Guillaume. Et j’ai la chance d’avoir un parcellaire regroupé dans un rayon d’un kilomètre. Par contre, c’est vrai que cela mobilise un tracteur, celui qui sert au paillage l’hiver. »

Les plus lus

éleveurs devant la ration distribuée à l'auge par la désileuse
« Grâce à la désileuse automotrice en Cuma, nourrir mes 100 vaches laitières me coûte 16 euros les 1 000 litres »

Dans les Côtes-d’Armor, l’EARL du Palais délègue préparation et distribution de la ration des laitières à la Cuma désilage.…

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
Sébastien Bouvet, éleveur en Ille-et-Vilaine
« En bio, nous visons des vaches à 7 000 litres en système autonome »

Le Gaec le château, en Ille-et-Vilaine, parvient à de bons niveaux de production en bio en misant sur un système fourrager…

vente de produits laitiers en grande surface / Carrefour Jinquiao / rayon de grande surface / magasin de produits alimentaires / marque Yoplait / produits agroalimentaires ...
La Chine en crise laitière baisse ses importations de produits laitiers

La production laitière chinoise continue de croître alors que la demande intérieure n'a pas retrouvé son niveau d'avant le…

Raccourcir l'intervalle entre les deux traites de la journée revêt de nombreux avantages, notamment en termes d'adaptation des horaires pour le salarié.
Travailler dans de bonnes conditions, c'est possible en élevage laitier

L’amélioration des conditions de travail dans les élevages laitiers est un enjeu crucial pour la qualité de vie des…

Les désileuses automotrices achetées en individuel gagnent du terrain.
Ration des vaches laitières et des génisses : avez-vous investi en individuel dans une désileuse automotrice ?

Avec l'agrandissement des exploitations, le marché de la désileuse individuelle a le vent en poupe, au détriment des Cuma. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière