Échographiez-vous vos vaches avant de les inséminer ?
Kystes, mauvais follicules, mauvaises chaleurs : parfois, les vaches sont inséminées sans être prêtes. La question de les échographier se pose alors, pour économiser des doses de paillettes.
Kystes, mauvais follicules, mauvaises chaleurs : parfois, les vaches sont inséminées sans être prêtes. La question de les échographier se pose alors, pour économiser des doses de paillettes.
Alexandre Begon, en Gaec en Haute-Loire
Oui
« Nous avons doucement commencé les échographies avant IA en 2013-2014, pour les vaches inséminées en semence sexée. À l’échographie, nous voyions des kystes, des mauvais follicules ou des vaches qui ne faisaient pas de belles chaleurs. Avant, certaines génisses revenaient en chaleurs au bout de quatre ou cinq jours. Nous nous sommes aperçu que 20 % des vaches inséminées ne devaient pas l’être. Depuis 2019-2020, 100 % de nos 135 montbéliardes sont systématiquement échographiées avant insémination. Désormais, nous avons amélioré notre pourcentage de dose par vache : nous sommes passés de 1,6 à 1,2 paillette par vache. Cela nous a permis de faire des économies. »
Frédéric Le Gallais, en EARL dans les Côtes-d’Armor
Oui, mais
« Je fais venir un échographe toutes les six semaines. Il examine une trentaine de vaches et une dizaine de génisses, mais ce n’est pas systématique. Il n’échographie que les vaches qui n’expriment pas leurs chaleurs de référence. Si je vois des écoulements ou des vaches sans chaleurs à 60 jours, je les fais échographier. Il voit parfois des kystes ou que la vache n’est pas apte à la reproduction. Dans ce cas, j’applique un protocole hormonal ou un bolus. Les échographies me coûtent 2,50 € par génisse et 5 € par vache. Aujourd’hui, j’ai un taux de réussite en première IA de 1,9 et un intervalle vêlage-vêlage de 389 jours. »
Romain Boudet, éleveur dans la Manche
Non
« Je considère que j’ai des bons résultats, 85 % de réussite d’insémination sur le troupeau de 80 vaches normandes. Il y a toujours un noyau dur de vaches plus difficiles à faire prendre, mais si quelque chose cloche, j’appelle le vétérinaire. En moyenne, j’utilise 1,9 dose par vache. Je ne savais pas que l’on pouvait faire échographier les vaches avant de les inséminer. C’est un coût en plus, mais c’est un sujet qui m’intéresse pour consommer moins de paillettes. »