Du virus RS s’est invité... et pas que lui !

LA PLUS JEUNE
révèle la
responsabilité
du virus RS.
Dix grosses génisses viennent de quitter la stabulation pour être élevées à quelque distance de là. Avant de partir les unes ou les autres toussaient et certaines avaient de la fièvre qui a justifié le traitement antibiotique et anti-inflammatoire.
Mais le problème ne s’est pas arrangé puisque l’une d’elles est morte de manière un peu surprenante et une autre se met maintenant à respirer avec difficulté. Ça sent le roussi…
Avec plusieurs types de lésions pulmonaires, l’autopsie révèle que cette génisse de 300 kilos a eu un parcours respiratoire semé d’embûches. Elle a fait un épisode de pneumonie bactérienne assez ancien dont je ne vois que les séquelles, quelques adhérences de la plèvre et de vieux abcès bronchiques.
Par contre, elle a souffert il y a quelques jours d’une pneumonie virale qui s’est compliquée d’une pneumonie bactérienne dans certains territoires — le tout ayant commencé il n’y a pas plus de cinq à six jours. Conclusion : le virus est à la manoeuvre et le traitement antibiotique, entrepris un peu trop tard, n’a pas tenu en respect la complication bactérienne.
MORT EXPRESS
Retour parmi les plus jeunes chez qui une génisse de 120 kilos, ancienne voisine des précédentes, essoufflée en début d’après-midi, est morte à cette heure tandis que quelques autres sont modérément fébriles.
L’examen du poumon montre avec certitude la responsabilité du virus RS, contre lequel il n’y a qu’un traitement palliatif.
Première conclusion : il est inutile de changer le traitement des autres animaux. L’antibiotique empêchera les complications bactériennes, l’anti-inflammatoire atténuera la cascade inflammatoire, mais en présence de virus RS ça n’empêchera pas forcément d’autres morts.
Au total, l’exploitation a perdu cinq génisses. Quelques jours plus tard, les génisses de remplacement tout récemment achetées tombent malades aussi. Cette fois-ci, j’incriminerai volontiers Mannheimia sur ces génisses un peu stressées et placées dans la case en plein courant d’air.