Aller au contenu principal

EPIDÉMIOSURVEILLANCE
DONNÉES RASSURANTES SUR LA VACCINATION FCO

Les dernières données d’épidémiosurveillance recueillies par l’Agence nationale du médicament vétérinaire ne « remettent pas en cause le principe de vaccination contre la FCO. » Depuis la mise en place de la vaccination, 1065 déclarations ont été reçues (921 pour les bovins) tandis que 116 millions de doses contre les sérotypes 1 et 8 ont été distribuées. UN ANIMAL SUR 10000 Compte-tenu de ces volumes importants, l’ANMV, dans un bilan daté du 20 juillet, estime que la fréquence des effets indésirables est « faible » : « environ 1 animal sur 10000 est susceptible de réagir suite à l’administration d’un vaccin FCO ». Elle a constaté une augmentation significative du nombre de déclarations. La qualité des données recueillies n’a pas toujours permis d’évaluer correctement le rôle réel du vaccin. Les signes cliniques les plus décrits sont les avortements ; dans la très grande majorité des cas (89 %) il n’a pas été possible de conclure(1). Les autres signes décrits sont principalement de type systémique (abattement, anorexie, hyperthermie…). Les chocs de type anaphylactique représentent 2,7 % des déclarations. Des réactions locales ont aussi été décrites, notamment suite à la vaccination contre le sérotype 1 chez le bovin (1 bovin sur 50 000). Une causalité probable ou possible a été retenue pour 6 % des déclarations décrivant un avortement et 13 % impliquant de la mortalité. Le rôle du vaccin a été considéré comme possible dans 18,7 % des déclarations. ■

(1) Insuffisance d’information, épisodes antérieurs de FCO dans l’élevage, délai entre vaccination et avortement atteignant plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière