Aller au contenu principal

Directive nitrates : une extension des zones vulnérables de plus de 1,6 million d’hectares

Pour l’application du nouveau plan d’action de la directive nitrates, la France compte dorénavant 73 % de sa surface agricole en zone vulnérable. L’extension de cette dernière concerne surtout le Grand Est.

colza en fleurs, céréales et pâture. Paysage agricole. arbre. arbres. PAC. territoire rural. terre en cultures. foncier.
Le Grand Est est la région la plus concernée par l'extension des zones vulnérables.
© V. Marmuse

La directive nitrates s’applique sur les exploitations et parcelles situées en zones vulnérables (ZV). Une extension de ces zones a été validée le 1er septembre 2021, avec une augmentation de plus de 1,6 million d’hectares, soit 23 490 exploitations agricoles supplémentaires concernées. Dorénavant, 73 % de la surface agricole est en zone vulnérable, ce qui correspond à 225 000 fermes.

Le quart Nord-Est a été très concerné par cette extension, et notamment la région Grand Est, qui se retrouve avec la moitié de nouvelles communes en zones vulnérables. La région Hauts-de-France est désormais totalement en ZV. Des extensions ont concerné également la Normandie, le Sud-Ouest, l’Auvergne-Rhône-Alpes. Pour rappel, les zones vulnérables délimitent un territoire sensible aux pollutions par les nitrates agricoles.

Le classement en ZV intervient quand la teneur en nitrates dépasse 18 mg/l dans les masses d’eaux superficielles et/ou 40 mg/l dans les eaux souterraines servant à la consommation humaine, sans tendance à la baisse.

Directive nitrates : une extension des zones vulnérables de plus de 1,6 million d’hectares
© Ministère de l'écologie

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

<em class="placeholder">champ de tournesol en fin d&#039;été dans le Cher pas encore au stade de la récolte à cause de feuilles encore vertes et de dos de capitule jaunes</em>
Tournesol : de mauvaises récoltes compensées par de bons prix de vente
Dans de nombreuses régions, la récolte du tournesol a été mise à mal entre parcelles non récoltées, faibles rendements, humidité…
<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures