Des pieds tout neufs
Il y avait ce jour-là Serge, Antoine, Jean et quelques autres éleveurs. Certains n'avaient jusqu'alors soulevé que quelques pieds quand d'autres en avaient déjà une certaine habitude, soulagés de découvrir un caillou coincé dans la sole ou une dermatite dont la prise en charge ne pose pas de réels problèmes. Mais sortis de là… c'est l'aventure avec la crainte de blesser un pied déjà mal en point. Ce qui, dans la plupart des cas, les conduit jusqu'ici à attendre quelques jours au cas où la boiterie s'arrangerait toute seule. Et à voir finalement s'il n'y aurait pas quelques autres candidates au parage avant de se décider à appeler les secours.
Nous en étions là au début de la première journée de cette formation sur la locomotion consacrée au repérage des boiteuses et des vaches qui commencent simplement à peiner, aux outils de levage et à ses règles, aux précautions à prendre, au matériel, aux étapes d'un parage fonctionnel et à quelques troubles de santé du pied.
Les vaches leur disent merci
Nous voilà maintenant quelques semaines plus tard devant les vrais pieds des vraies vaches d'un troupeau, avec des rénettes affûtées et des meuleuses pour la mise en pratique du parage fonctionnel et du parage orthopédique des pieds à problèmes. Je me réjouis alors de voir comment chacun mesure la longueur et l'angle de la muraille, je vois des mains moins crispées sur la meuleuse et la rénette, des pieds mieux faits rendus à leur propriétaire, quelques fissures correctement explorées et soulagées. Je vois aussi comment les plus aguerris corrigent leurs gestes appris sur le tas et comment ils invitent leurs collègues à s'y mettre à leur tour. Ce n'est sans doute pas encore du travail de professionnel mais ça ne demande qu'à le devenir. Ce qui fut une belle journée pour nous, aussi de belles journées pour les vaches correctement parées, plus rapidement prises en charge en cas de boiterie et plus rapidement livrées aux mains du professionnel dans les cas les plus pointus. Deux journées consacrées au bien-être !