Des niches à vaches pour un bâtiment bon marché
Laurent Baptiste, dans l'Orne, a opté pour les niches à vaches en bois, avec un objectif de bâtiment économique et chaleureux.
Laurent Baptiste, dans l'Orne, a opté pour les niches à vaches en bois, avec un objectif de bâtiment économique et chaleureux.
Quand Laurent Baptiste s'installe en 2005 à Joué du Plain dans l'Orne, son projet est de construire un nouveau bâtiment pour ses 50 vaches laitières. "Je voulais un bâtiment low cost, car je venais de m'installer et j'avais du foncier à acheter. Il me fallait donc limiter le niveau des investissements. Pour la partie couchage, je ne voulais pas d'aire paillée pour éviter les problèmes de qualité du lait. Je voulais auto construire un maximum ; je n'ai donc pas retenu la stabulation semi ouverte classique. J'ai découvert les niches à vaches en bois d'Intrabois, et j'ai été visité un élevage avec leur système. J'ai été conquis et convaincu par le bois. C'est un matériau aux qualités isolantes, chaleureux, qui permet une bonne intégration paysagère." Le bâtiment a été achevé fin 2007.
Les 54 places en kit ont été montées à deux personnes
Les niches ont été livrées en kit. Avec l'aide d'une autre personne, Laurent Baptiste a installé les niches à l'aide d'un télescopique et d'un tracteur. Il estime que le montage des niches a duré deux à trois semaines. "L'électricien et le maçon sont les seuls artisans qui sont intervenus pour la construction. Avec des logettes classiques, j'aurais dû faire venir un entrepreneur ne serait-ce que pour le toit."
Les dimensions des niches étaient prévues pour faire des logettes de 260 cm de profondeur et de 120 cm de largeur. "On peut ajuster la largeur et la profondeur des logettes. Pour ma part, j'ai posé le béton des logettes et monté les niches pour que les logettes fassent 280 cm de profondeur et 125 cm de large. J'ai donc rogné sur le couloir central (initialement de 300 cm de largeur). Ca se passe bien, les vaches circulent bien."
Des dimensions de logettes modulables
Les niches de part et d'autre du couloir se rejoignent au faîtage, à 3,74 mètres de hauteur, ou à 4 m - 4,20 m chez Laurent Baptiste. Le bâtiment est semi ouvert. La façade sud est ouverte sur la table d'alimentation. "J'ai couvert la table d'alimentation et le couloir d'exercice pour éviter de diluer le lisier. Gérer du lisier dilué est coûteux." L'éleveur est satisfait de l'ambiance qui règne dans la stabulation. "Il n'y a pas de brouillard dans le bâtiment. Le fumier ne chauffe pas."
Aujourd'hui, la société Intrabois n'existe plus. Mais son ancien commercial, Benoît Belloncle, continue de faire vivre le concept de la niche à vache en bois avec la SARL Pascaud et fils, dans la Marne. D'autres entreprises proposent du logement en kit pour vache laitière, l'entreprise Chaignard, en Mayenne, par exemple.
Moins de 3 000 euros la place
Le coût de l'investissement (2007) total atteint environ 157 000 euros, soit 2 900 euros la place (54 places) :
- Niches à vaches (bois, béton, électricité) : 35 750 euros, soit 662 euros la place.
- Aire d'attente et laiterie : 33 000 euros tout compris
- Couverture de l'aire d'alimentation, le béton, les tubulaires : 35 800 euros
- Salle de traite (2*4 à l'époque) : 20 900 euros
- Fosse à lisier en géomembrane non couverte : 15 349 euros. "La géomembrane revient moitié moins cher qu'une fosse en béton classique", commente Laurent Baptiste.
- Fumière non couverte : 13 570 euros
- Aménagement du bâtiment : 2 588 euros