De multiples causes de régurgitation pour un bovin
Si le vomissement qui s'accompagne d'effort abdominal est très exceptionnel chez les bovins, la régurgitation est moins rare.
Si le vomissement qui s'accompagne d'effort abdominal est très exceptionnel chez les bovins, la régurgitation est moins rare.
Lorsqu'il arrive à un bovin de rejeter un contenu alimentaire, c'est plutôt sans effort et il s'agit la plupart du temps de ce qu'il avait dans la bouche ou de ce qu'il a avalé quelques dizaines de secondes avant de régurgiter. Et dans ce cas, il est fréquent que le mélange alimentaire fluidifié par la salive réapparaisse aussi dans les naseaux. Le vomissement vrai du contenu du rumen qui s'accompagne d'effort abdominal, comme le ferait un chien ou un homme qui vomit, est très exceptionnel. Il survient par exemple au cours d'intoxication sévère par des mycotoxines capables de tuer, de sonner le reste du troupeau et d'abolir l'appétit pour la ration qui l'intoxique.
La régurgitation est moins rare. Elle s'exprime chez le nouveau-né affublé d'une large fente palatine congénitale par la présence de lait ou d'une mousse salivaire aux naseaux. Elle survient également chez la laitière en coma vitulaire qui régurgite du jus de rumen, dont une fraction peut terminer dans le poumon avec des conséquences dramatiques.
Plus fréquemment, la régurgitation de salive chargée de débris alimentaires par les naseaux ou par la bouche signe une inflammation, un traumatisme, une paralysie, une compression ou une obstruction plus ou moins complète de l'œsophage ou de l'entrée du rumen. Les aliments et la salive produite et déglutie continuellement s'accumulent alors juste avant l'obstacle et sont rejetés après quelques dizaines de secondes, y compris par les naseaux. C'est ce que vous observez chez une vache dont l'œsophage est obstrué par une pomme ou un morceau de betterave, ou lorsque l'œsophage est comprimé par une tumeur ou un abcès au voisinage, et dans ce cas la vache est bien souvent météorisée.
Il en est autrement d'une galette de fourrage à peine mastiquée qui retombe dans l'auge, témoin d'une difficulté de déglutition. Ou de boulettes de rumination dont l'odeur de rumen est caractéristique et que l'on trouve en tête d'une logette, rejetée par une vache en bonne santé dont il faudra examiner la dentition.