Aller au contenu principal

[Covid-19] Les procédures pour accueillir votre vétérinaire

Une  fiche de la SNGTV rappelle les procédures à suivre pour limiter la transmission du coronavirus lors des visites du vétérinaire en élevage. En voici les grandes lignes.

© D.R.

Eviter que le virus ne rentre, éviter qu’il circule et éviter qu’il ne sorte. Tel est l’objectif des règles de biosécurité à mettre en place au niveau de votre élevage. La SNGTV (Société nationale technique des groupements techniques vétérinaires) récapitule dans une fiche quelques conseils pour que le travail du vétérinaire, lors d’une visite en élevage, puisse être fait dans le respect de la sécurité des intervenants. Des conseils qui sont basés sur la réduction maximale des contacts et l’adoption de gestes barrières.

1 – Lors de l’appel :  voyez avec le vétérinaire si l’intervention peut être reportée. Si ce n’est pas le cas, vos réponses aux questions posées par l’ASV rendront l’intervention plus efficace. Elles permettront de tenir compte des recommandations qui suivent.

2- Préparation de l’intervention: l’objectif est que celle-ci  dure le moins longtemps possible et respecte les gestes barrières. Pour cela :

  • Prévoyez le matériel d’intervention (cordes, licols, mouchettes, seaux d’eau, pédiluve…)
  • Assurez si possible la contention de l’animal dès que vous êtes prévenus du passage du vétérinaire.
  • Seules les personnes indispensables à l’intervention doivent être présentes à proximité.
  • Respectez en continu les règles de distanciation (distance de 2 mètres avec le vétérinaire)
  • Le vétérinaire doit pouvoir se laver les mains en arrivant (demandez s’il a prévu normalement  ses propres savon et serviette, à défaut prévoyez du savon désinfectant et du papier essuie-main jetable)
  • lors de l’examen de l’animal ou des animaux : si l’intervention nécessite une proximité entre l'éleveur et le vétérinaire (chirurgie, vêlage…), il est conseillé, pour l’éleveur et le vétérinaire, de porter un équipement de protection a minima un masque et d’éviter le face à face lors de l’intervention. Dans la mesure du possible, ne touchez pas le matériel du vétérinaire.

3- Départ du vétérinaire : s’assurer que celui-ci puisse se laver les mains et les bottes, et laisser le matériel jetable dans une poubelle dédiée. Laissez les médicaments délivrés quelques heures sans les toucher avant l’utilisation, ou lavez et désinfectez vos mains et ne touchez pas votre visage après avoir manipulé les emballages des médicaments.

Lire aussi Quelles mesures s'appliquent aux vétérinaires

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière