Aller au contenu principal

[Covid-19] Les animaux sauvages et domestiques peuvent-ils propager virus en France ?

« Les animaux domestiques et sauvages ne jouent pas à ce jour de rôle actif dans l’épidémie Covid-19 ». C’est ce qu’affirme l’Anses qui estime qu’en France, la diffusion du coronavirus est « le résultat d’une transmission interhumaine par voie respiratoire ».

© Michael ChUv / flickr

Les animaux sauvages et domestiques ne jouent pas de rôle épidémiologique dans le maintien et la propagation du virus de la Covid-19 en France. C’est ce qu’affirme l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. L’agence vient d’actualiser son rapport d’expertise publié en avril 2020 sur la transmission potentielle de la maladie par l’intermédiaire des animaux. En France, la diffusion du virus SARS-CoV-2 « est aujourd’hui le résultat d’une transmission interhumaine par voie respiratoire », affirment les spécialistes.

Elevages de visons au Danemark et aux Pays-Bas : des « situations particulières »

Que penser alors de l’actualité récente au Danemark et aux Pays-Bas et des cas de contamination humaines à partir de grands élevages de vison ? Pour l’Anses, il s’agit de « situations particulières », où l’on observe « une forte concentration d’animaux réceptifs au SARS-CoV-2 ». L’agence appelle donc à la « vigilance pour ne pas constituer, à l’avenir, un réservoir animal favorable à la propagation du virus ».

Pour les animaux de compagnie, l’agence de sécurité sanitaire recommande aux personnes atteintes par le coronavirus de « respecter les gestes barrières afin de limiter les risques d’infection de l’homme à l’animal, sans pour autant compromettre leur bien-être ».

Réceptivité et sensibilité différentes en fonction des animaux

L’agence affine son analyse en fonction de trois catégories d’animaux.

. Poulets, dindes canards, bovins et porc : une réceptivité et une sensibilité au SARS-CoV-2 non établie ou restant à confirmer.

. Chiens et lapins : des espèces réceptives au SARS-CoV-2 mais dont la sensibilité reste à confirmer.

. Chats, furets, hamsters, visons, certains animaux en captivité dans les parcs zoologiques (tigres, lions, pumas…) : une réceptivité et une sensibilité au SARS-CoV-2 établies

 

 

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité