Aller au contenu principal

Covid-19 : Les prix des ingrédients laitiers néozélandais ont mieux résisté

En Nouvelle-Zélande, la filière laitière a été moins touchée par la crise du Covid-19 que celle d’autres pays. La crise est arrivée au moment du creux saisonnier de la production.

La production de la Nouvelle-Zélande, comparable à celle de l’Ouest de la France, plafonne depuis 2015 après avoir progressé pendant deux décennies. Elle a été stoppée dans son élan par de nouvelles contraintes environnementales.
© D.R.

Fonterra« En Nouvelle-Zélande, la situation sanitaire a été plutôt mieux maîtrisée. La crise du covid-19 est aussi arrivée au moment du creux saisonnier de la production, a expliqué Mélanie Richard du Cniel lors d’une conférence sur les marchés laitiers mondiaux organisée par l’institut de l’élevage début juillet. Si les cours des ingrédients laitiers néozélandais ont reculé, ils ont mieux résisté que ceux des Etats-Unis et de l’ Europe. » La Nouvelle-Zélande a réussi (et continue à réussir) à maintenir ses envois vers la Chine qui concentre près de 40% de son export en valeur. En revanche, les exportations ont diminué vers les autres destinations principalement asiatiques.

Un prix prévisionnel avec une amplitude inédite pour la nouvelle campagne

Début 2020, sur la fin de campagne 2019/2020, les exportations se sont tout de même ralenties : -8% sur la poudre grasse sur les 5 premiers mois 2020, -5% sur les fromages  et -22% sur le beurre ; la poudre de lait écrémée est restée stable. La collecte est en baisse de 1% sur les 5 premiers mois de 2020, en lien avec la sécheresse qui a touché l’ïle du Nord.

Sur la campagne de juin 2019 à mai 2020, la collecte est donc en  léger recul (-0,4%) avec un cheptel en diminution. « Le prix du lait a été incitatif, tiré par la bonne demande internationale en ingrédients :  il a progressé de + 18% en dollars néozélandais par rapport à la campagne 2018/2019», a-t-elle souligné. Les exportations ont progressé de 12% en 2019 par rapport à 2018 . La progression est très nette pour la poudre grasse. Elle est également marquée pour la crème et la poudre de lait infantile, deux secteurs où il y a eu pas mal d’investissements réalisés ces dernières années.

Sur la nouvelle campagne qui a démarré en juin, "le prix prévisionnel est en baisse, entre 217 et 278 €/1000 l soit une baisse entre 4% et 25% par rapport à 2019/2020, une amplitude inédite liée  aux incertitudes.". 

A lire aussi: Nouvelle-Zélande : Fonterra annonce un prix du lait en baisse pour sa prochaine campagne

 

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière