Aller au contenu principal

Coopérative Cant’Avey’Lot : une pionnière dans la démarche HVE

Depuis avril 2021 Cant’Avey'Lot est devenue la première coopérative à certifier 100 % de ses adhérents en Haute valeur environnementale de niveau 3. D’ici peu les produits de la coopérative laitière porteront le précieux logo.

La coopérative Cant’Avey’Lot collecte et transforme depuis 2010 le lait de vache de ses 30 fermes adhérentes, situées dans une région traversée par le Lot, le Cantal et l’Aveyron. Elle collecte et valorise ainsi autour de 13 millions de litres en lait UHT, yaourts, fromage affiné et tome fraîche, et même en Aligot. Cette coopérative se démarque par une farouche volonté d’être constamment à l’avant-garde. En effet, le lait UHT a été l’un des premiers à afficher une plus-value directe des ventes aux producteurs. Elle s’est aussi très vite engagée dans la filière Bleu blanc cœur, pionnière à garantir un lait riche en Omega 3. Cette année, Cant’Avey’Lot devient la première coopérative labellisée HVE 3 pour l’ensemble de ses adhérents.

Une caution pour le consommateur

« Notre groupe d’éleveurs est soudé par la même volonté de produire du lait de qualité qui respecte la santé animale, humaine et la biodiversité », évoque Jean-Philippe Vayre, vice-président de Cant’Avey’Lot. « La certification HVE s’inscrit pleinement dans la logique de notre démarche. Tous nos adhérents ont d’ailleurs été certifiés dès le premier audit par Qualisud ». Outre une reconnaissance de bonnes pratiques, la certification HVE 3 permet d’apposer le logo sur les produits. « Même si le grand public ne connaît pas bien cette démarche, elle nous permet de nous démarquer encore plus sur un marché ultra-concurrentiel. Nous mettons un point d’honneur à justifier ce que nous avançons sur nos produits. Les certifications Bleu blanc cœur et HVE renforcent notre argumentaire. » Cela vient en effet conforter le discours des producteurs qui réalisent beaucoup d’animations en magasin. En outre, selon Jean-Philippe Vayre, « la certification HVE permet de nous positionner sur des marchés publics, les collectivités l’exigeant dans leurs appels d’offres ».

Devancer le réglementaire et la nouvelle Pac

Le dernier argument est le spectre de la nouvelle PAC, qui laisse présager une conditionnalité liée à la HVE. « Nous préférons devancer le réglementaire et voir comme un atout ce qui pourrait devenir une contrainte », affirme le vice-président. « Il faut aussi dire que l’agriculture de notre bassin de production est plutôt adaptée à ce type de démarche. L’herbe domine et la plupart des fermes sont assez peu consommatrices d’intrants. »

Pour Jean-Philippe Vayre, « l’outil est à son optimum avec une collecte entre 13 et 15 millions de litres maximum. Cette harmonie, en termes de dimension industrielle et de maîtrise par les producteurs, ne doit pas être brisée en allant chercher plus de lait. Après une décennie de développement, nous attaquons la phase de stabilisation. Nous mettons donc plutôt notre énergie dans la diversification de nos produits, notamment pour pallier la baisse de consommation du lait. La qualité et sa reconnaissance restent aussi des objectifs majeurs. En ce sens, depuis juillet 2018, tout notre lait est produit sans OGM. » Pour le vice-président, l’augmentation du mix produit est un gage de valeur ajoutée pour les adhérents.

Le Gaec du Lys a réussi haut la main son examen HVE

Laurence, Stéphane et Claude Noyrigat dirigent une des fermes adhérentes à Cant’Avey’Lot. Pour cet élevage qui produit 1 million de litres, la certification fut une promenade de santé. En effet, un assolement avec des rotations longues, des surfaces en prairies et en haies, une recherche d’autonomie protéique, une gestion économe de l’irrigation, un enregistrement méticuleux des interventions, toutes ces pratiques ont transformé la démarche de conformité en formalité. « La recherche de performance environnementale est en totale harmonie avec notre projet professionnel, clame Stéphane Noyrigat. Nous sommes fiers de pouvoir faire reconnaître notre façon de travailler. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Jean Mollon, éleveur, et Anthony Plantard, salarié </em>
Attractivité : quand les laiteries aident les éleveurs à partir en vacances

Les laiteries basques Etxaldia et Onetik ont constitué des groupements d’employeurs et aident financièrement une soixantaine…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

Infographie des points de vigilance pour éviter les courants parasites en élevage laitier.
Electricité : les points de vigilance pour éviter les courants parasites en élevage laitier

Partout en élevage, les courants électriques parasites guettent. Quels sont les principaux risques au sein des exploitations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière