Aller au contenu principal

Connaissez-vous des problèmes d’abreuvement l’été au pâturage ?

Vous êtes nombreux à le constater, certaines sources ou points d’eau se retrouvent à sec l’été alors qu’ils ne l’étaient pas auparavant. Cela oblige à amener de l’eau au pâturage, à se raccorder au réseau ou à investir dans des réservoirs de récupération.

Les difficultés d’abreuvement se multiplient l'été.
Les difficultés d’abreuvement se multiplient l'été.
© C. Pruilh
 

Benoit Lechêne, éleveur en Haute-Marne

 

 
Connaissez-vous des problèmes d’abreuvement l’été au pâturage ?
© E. Bignon

OUI Depuis quelques années, sur les six sources qui traversent l’exploitation, il n’y en a plus qu’une seule qui ne se tarit pas en été. Nous avons donc décidé de créer un forage de 50 mètres de profondeur qui alimente la ferme et les parcs de pâturage autour. Nous avons mis en place un réseau d’alimentation sous-terrain jusqu’aux parcelles, à l’aide d’une sous-soleuse et d’une minipelle. L’arrivée du point d’eau le plus éloigné se trouve à 900 mètres du forage. La pression y est limitée mais ce n’est pas un problème comme nous avons installé des bacs de gros volumes (2 500 l). L’ensemble du système a coûté 23 000 euros (bacs, filtrage, vessies, et chlorage inclus). Nous sommes ainsi autonomes en eau et nous n’avons plus besoin de charrier de l’eau au pâturage.

Julien Maire dans le Doubs

 

 
Connaissez-vous des problèmes d’abreuvement l’été au pâturage ?
© E. Bignon

NON MAIS Pour certaines pâtures, nous avons deux sources naturelles qui, par chance, continuent de fournir malgré les sécheresses récurrentes ces dernières années. Dans d’autres parcelles, nous disposons de « loges », espèces de cabanes semi-ouvertes qui abritent les vaches. Leur toiture récupère l’eau de pluie dans deux citernes de 10 et 15 m3 qui alimentent en eau les bacs des animaux. Nous les traitons avec des pastilles de chlore. Si besoin, nous complétons l’abreuvement au champ par les autres réserves en eau du bâtiment. Selon les années, cela nous permet de rester relativement autonomes.

Kévin Lemaire, éleveur dans le Loiret

OUI MAIS J’ai investi dans une tonne à eau de plus grande capacité (10 000 l) pour abreuver les animaux au pâturage. Le problème, c’est que le débit du puits que j’utilise n’est pas suffisant pour la remplir entièrement. Je ne peux pas affirmer quelle est la cause exacte de cet assèchement, mais une chose est sûre, le niveau de la rivière toute proche se réduit fortement l’été. Alors, j’ai investi cette année dans une citerne souple d’occasion (50 m3) que je remplis petit à petit pour faire tampon.

Thierry et Pascal Coutord, éleveur dans l’Aube

 

 
Connaissez-vous des problèmes d’abreuvement l’été au pâturage ?
© Gaec Coutord

NON Les soucis de disponibilité en eau au pâturage restent limités. Une rivière continue d’alimenter les deux tiers des parcelles pâturées par les génisses. Dans les autres, les élèves s’abreuvent dans des mares, que nous devons néanmoins réalimenter avec la tonne à eau une fois par an pour maintenir leur niveau.

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière