Aller au contenu principal

Hors frontières
Comment nos voisins européens financent-ils leurs installations ?

graphique poids de l'actif par pays
© Réussir d'après Abcis

En Europe du nord,  les reprises sont très majoritairement financées par des prêts bancaires. C’est le constat que fait l’Institut de l’élevage dans une étude réalisée pour FranceAgriMer sur les solutions de financement pour aider l’installation dans le secteur laitier. Le poids du foncier est partout beaucoup plus important qu’en France. Il alourdit le niveau de capital à reprendre, tout en facilitant l’accès aux prêts bancaires. L’hypothèque est la forme de garantie dominante, ce qui réduit l’importance de l’autofinancement. Des durées de prêts très longues sont observées notamment aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, qui peuvent proposer jusqu’à 40 ans pour du foncier et des bâtiments. Le Danemark se distingue avec un recours massif à l’emprunt et des prêts hypothécaires rechargeables basés sur la hausse du prix du foncier. Ce système a montré ses limites lors de la crise financière de 2008 avec de lourdes pertes financières pour les agriculteurs danois.

Les prêts familiaux sont fréquents en début de carrière, notamment aux Pays-Bas où les coûts de reprise sont les plus élevés. Il s’agit soit d’un prêt simple, soit d’une acquisition de parts au sein de la famille accompagnée d’un pouvoir de décision sur l’exploitation.

Plusieurs outils financiers plus originaux sont aussi utilisés. Notamment le leasing au Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne… L’Irlande a mis en place un dispositif de prêt flexible (mensualité ajustée au contexte) spécifiquement adapté au secteur laitier (Milkflex, Agriflex). Le Share farming (emprunté à la Nouvelle-Zélande ) se développe en Irlande et au Royaume-Uni. C’est un contrat entre deux personnes physiques ou morales : l’un conduit l’exploitation et l’autre apporte une partie importante des moyens de production dont le foncier, le résultat est partagé entre eux, et les moyens de productions peuvent être transmis progressivement. Quant aux Pays-Bas, ils ont mis en place une offre de prêts verts à taux réduits pour les exploitations et les PME adhérentes à des labels écologiques. Cette offre s’appuie sur un emprunt direct auprès de la banque européenne d’investissement (BEI).

Actif par vache laitière dans différents pays de l'UE

Source : DG Agri, Rica 2013, traitement Abcis

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC…

<em class="placeholder">Romain Lelou devant son robot de traite.</em>
« Nos 135 vaches, traites par deux robots saturés, pâturent jour et nuit en Loire-Atlantique »
Au Gaec du Champ-Léger, en Loire-Atlantique, les éleveurs ont fait le pari de traire avec deux robots jusqu’à 140 vaches, et ce 2…
silos de coproduits
Alimentation animale : halte aux idées reçues sur les coproduits
Localement, il est possible de jouer davantage la carte des coproduits pour alimenter les troupeaux de vaches laitières. Pourtant…
%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3, en date du 6 novembre 2024.
FCO 3 : l'Isère, le Maine-et-Loire et le Puy-de-Dôme touchés à leur tour

A date de mercredi 6 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 311 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière