Comment implanter une prairie sous couvert de céréale d’hiver ?
Le semis à l’automne de prairies sous couvert de mélange céréalier constitue une solution en cas de fin d’été sec. La récolte peut être réalisée en fourrage ou en grain.
Le semis à l’automne de prairies sous couvert de mélange céréalier constitue une solution en cas de fin d’été sec. La récolte peut être réalisée en fourrage ou en grain.
Si les prairies sont majoritairement implantées en fin d’été après céréale ou maïs ensilage, ou parfois en début de printemps sous couvert d’une céréale de printemps, l’implantation de prairie sous couvert de céréale d’hiver constitue une voie intéressante. Elle permet de contourner la sécheresse de fin d’été, d’éviter le salissement en première année contrairement aux semis en sol nu de fin d’été tout en sécurisant la production fourragère et en ayant des prairies portantes qui permettent une exploitation précoce de l’herbe dès le premier automne et tôt au printemps suivant.
Côté éco
Avec un seul travail du sol pour deux cultures, voire un seul semis, l’implantation de prairie sous couvert de céréale d’hiver permet de réduire le temps de travail et la consommation de carburant.
Implanter ses prairies sous couvert de céréale d’hiver pour une récolte précoce en fourrage de la céréale
La technique la plus répandue sur le terrain est un semis simultané d’automne avec une récolte en fourrage de la céréale. Cette solution permet une production de biomasse dès le printemps et libère la parcelle tôt pour la prairie. La récolte ne devra pas être trop tardive afin de laisser à la jeune prairie le temps de prendre de la vigueur avant les chaleurs estivales. Une récolte précoce permet aussi une insertion de la nouvelle prairie dans le cycle de pâturage.
Implanter ses prairies sous couvert de céréale d’hiver pour une récolte en grain de la parcelle
Plus rare, mais possible, le semis simultané d’automne avec une récolte en grain de la parcelle. Cette solution est intéressante à condition d’associer une céréale couvrante avec ou sans protéagineux et une prairie peu agressive, comme un mélange triticale-pois fourrager et une prairie multiespèce. Cette technique a un impact sur le rendement grain de la céréale plutôt modéré, variant de 0 à -30 %. Elle permet une bonne installation des espèces, mais le niveau de productivité des prairies post-moisson, en été et en automne, sera fonction des précipitations pendant ces périodes.
La bonne technique pour implanter ses prairies sous couvert de céréale d’hiver
Pour implanter ses prairies sous couvert de céréale d’hiver, la période de semis idéale se situe à la mi-octobre en veillant à ne pas dépasser fin octobre. Pour le semoir, au plus simple, toutes les semences sont mélangées et le semis se fait en un seul passage avec un semoir réglé pour une profondeur de semis de prairie. En deux passages ou en un passage avec un semoir équipé d’un double caisson, la profondeur de semis sera de 2 à 3 cm pour la céréale ou association céréales-protéagineux et d’un centimètre pour la prairie. Mieux vaut éviter le lignage et s’assurer de la bonne répartition des graines, recouvrir les graines et rappuyer le sol après le semis grâce à un rouleau denté.
AVIS - Romain et Marie-Claire Morice, producteurs de lait en agriculture biologique dans le Morbihan
« Nous implantons notre prairie à la mi-octobre sous couvert de méteil ensilage »
« Nous pratiquons depuis trois ans le semis sous couvert de méteil ensilage pour améliorer l’autonomie fourragère. La première année, j’ai semé en mélange avec la prairie le 10 octobre sur 10 hectares un mélange de seigle (40 kg/ha), vesce (20 kg/ha) et trèfles annuels (10 kg/ha). La récolte a été ensilée le 20 avril avec 3,5-4 tMS/ha pour 18 de MAT. La deuxième année, nous avons utilisé une base de mélange céréales-protéagineux autoproduit pour réduire les coûts auquel j’ai ajouté de la vesce et du trèfle. À la récolte le rendement était de 3,5-4 tMS à 16,5 de MAT. La prairie sous couvert est composée de RGA (12 kg/ha), fétuque (6 kg/ha) et trèfles (10 kg/ha). Jusque-là, nous avons semé en deux passages : un passage pour le mélange céréalier et la vesce, et un passage pour la prairie et les trèfles. Cette année, nous effectuerons un seul passage avec deux lignes de semis. Il ne faut pas semer trop tôt au risque de voir la vesce disparaître, et ne pas se fier à l’apparence de la praire après la récolte de méteil. Trois semaines après la récolte, les vaches sont au pâturage et consomment les repousses de céréales. »
Côté web
Retrouvez le guide Semis des prairies sous couvert de céréales d’hiver pour sécuriser l’implantation de la chambre d’agriculture Pays de Loire et la vidéo Implantation des prairies, un levier d’adaptation face aux sécheresses de fin d’été de la ferme expérimentale de Thorigné-d’Anjou.