Aller au contenu principal

Chambres d'agriculture: le gouvernement fait marche arrière

Le gouvernement proposera la suppression des dispositions relatives aux chambres d'agriculture dans le projet de loi de finances 2020.

Dans un communiqué du 21 octobre du ministère de l'action et des comptes publics et du ministère de l'agriculture et de l'alimentation, le gouvernement annonce qu'il proposera la suppression des dispositions relatives aux chambres d'agriculture dans l'article 27 du projet de loi de finances. Le projet prévoyait une baisse de 15% des ressources spécifiques des chambres d'agriculture ainsi qu'une mesure régionalisant la collecte de la taxe additionnelle à la TFNB finançant les chambres d'agriculture. Mesure qui avait découverte à leur grande stupeur début octobre par les responsables professionnels.

Ce revirement fait suite "à la demande du Premier ministre qui a entendu à la fois les remarques des parlementaires de la majorité comme des responsables des chambres d'agriculture." Il convient d'engager "une plage concertation d'ici au prochain projet de loi de finances", précise le communiqué. Le gouvernement prévient qu'il sera "exigeant quant aux nouvelles missions des chambres en lien avec la transition agro-écologique et la modernisation de leur réseau" dans le cadre de la concertation préparatoire au futur Contrat d'objectif et de performance (COP).

 

Les plus lus

éleveurs devant la ration distribuée à l'auge par la désileuse
« Grâce à la désileuse automotrice en Cuma, nourrir mes 100 vaches laitières me coûte 16 euros les 1 000 litres »

Dans les Côtes-d’Armor, l’EARL du Palais délègue préparation et distribution de la ration des laitières à la Cuma désilage.…

En 2023, Baptiste et Léo Blanchard ont séché 600 tonnes de foin à 87 à 93 % MS, 350 tonnes de maïs grain et 40 tonnes de bois déchiqueté.
Foin : « Avec un séchoir à plat autoconstruit dans un ancien bâtiment, nous limitons l’investissement »

Éleveurs en Mayenne, Baptiste et Léo Blanchard ont transformé un ancien bâtiment à taurillons en séchoir en grange à plat.…

Sébastien Bouvet, éleveur en Ille-et-Vilaine
« En bio, nous visons des vaches à 7 000 litres en système autonome »

Le Gaec le château, en Ille-et-Vilaine, parvient à de bons niveaux de production en bio en misant sur un système fourrager…

L'éleveur Jean-Michel Javelle devant une prairie avec son troupeau de vaches laitières.
Sodiaal : Qui est Jean-Michel Javelle, nouveau président succédant à Damien Lacombe ?

Le conseil d’administration du groupe coopératif laitier Sodiaal vient d’élire en nouveau président en la personne de Jean-…

vente de produits laitiers en grande surface / Carrefour Jinquiao / rayon de grande surface / magasin de produits alimentaires / marque Yoplait / produits agroalimentaires ...
La Chine en crise laitière baisse ses importations de produits laitiers

La production laitière chinoise continue de croître alors que la demande intérieure n'a pas retrouvé son niveau d'avant le…

silo maïs ensilage mycotoxines
Mycotoxines : comment appréhender le risque de l'ensilage de maïs à la ration des vaches laitières

Le risque mycotoxines ne signifie pas forcément danger pour le troupeau. Avant de lancer des analyses de fourrage tous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière