Aller au contenu principal

Carbon agri s'élargit à d'autres filières

Carbon agri, la méthode d'évaluation de la réduction de l'empreinte carbone, certifiée label bas carbone, intègre de nouvelles filières et de nouveaux leviers pour garder une approche à l'échelle de l'exploitation.

La méthode Carbocage intègrera Carbon agri plus tard, pour une troisième version.
La méthode Carbocage intègrera Carbon agri plus tard, pour une troisième version.
© C. Pruilh

La version 2 de Carbon agri devrait être achevée fin 2021, pour une validation par les pouvoirs publics attendue au premier semestre 2022. Comme Carbon agri s’appuie sur la réalisation d’un diagnostic CAP’2ER de niveau 2 en début et en fin de projet, celui-ci évolue de fait.

Destinée au départ aux exploitations bovines de polyculture élevage, Carbon agri sera élargie à d’autres filières telles que les petits ruminants et les grandes cultures. Carbon agri intègrera aussi la méthanisation à la ferme et la méthode porcine.

Par ailleurs, le périmètre des leviers d’action couverts sera élargi (plus de 40 pratiques actuellement). Carbon agri intègrera ainsi de nouveaux calculs de réduction du méthane entérique via l'alimentation : apport de matière grasse, d'oméga 3 (Écométhane). Enfin, la méthode évoluera sur la prise en compte des cobénéfices : biodiversité, qualité de l'eau et de l'air, production d'énergie, surface en couverts végétaux...

La vente de crédit carbone reprend

Carbon agri permettra aux agriculteurs de valoriser les réductions d’émissions de gaz à effet de serre et l’augmentation du stockage de carbone. Pour l'heure, environ un quart des crédits carbone estimés sur le premier appel à projet (301 agriculteurs) ont été vendus à 38 €/t de carbone. La Covid-19 a retardé les ventes. Mais aujourd'hui, les clients reviennent, selon France Carbon agri association.

Les plus lus

Caméra dans une stabulation laitière
« Nous avons trouvé ce qui clochait dans notre stabulation grâce aux caméras timelapse »

En installant des caméras dans son bâtiment d’élevage, Simon Guillaume a pu constater ce qu’il se passait quand il n’est pas…

trois éleveurs associés du Gaec Honoré
Stabulation rénovée avec trois robots de traite : « Nous avons gagné en confort de travail »
En 2020, nous avions suivi les associés du Gaec Honoré dans leur projet de construction d’une nouvelle stabulation afin d’…
éleveurs laitiers
« Grâce à la microméthanisation et au robot, nous pérennisons notre élevage laitier dans la Meuse »

Le Gaec de Veline, dans la Meuse, a opté pour l’installation d’un microméthaniseur et d’un robot de traite. L’objectif ?…

Romain et Marc Pascal, Baptiste Mallet et Olivier Salat, Gaec Pascal Mallet dans le cantal.
Mammites : « Grâce aux analyses de lait, nous avons éradiqué la source de contamination »

Dans le Cantal, le Gaec Pascal Mallet apporte un prélèvement de lait chez le vétérinaire au moindre doute de mammite. La…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

FCO 3 : 41 foyers confirmés en France, la zone régulée évolue

Le ministère de l'Agriculture annonce, vendredi 16 août 2024, que 41 foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO), sérotype 3, sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière