Aller au contenu principal

Ça saigne encore !

UN GROS
CAILLOT
cache deux
artères mal
oblitérées.
UN GROS
CAILLOT
cache deux
artères mal
oblitérées.
© J.M. Nicol

« Il n’y a pas bien longtemps, je vous racontais l’histoire d’un nouveau-né escaladeur, mort d’une hémorragie interne d’origine ombilicale. Cette petite génisse a moins de 24 heures quand je suis appelé parce qu’elle saigne du nombril.

Elle saigne depuis peu, en fait depuis qu’elle a été déplacée pour rejoindre sa case individuelle. Un caillot de sang déforme maintenant le vestige ombilical et du sang en goutte, le sang souille ses poils et la paille en est teintée. Avec tout ça, elle commence à être un peu pâle et, avec ce froid, elle ne résistera pas longtemps si elle en perd encore.

Il n’est pas question pour moi de lui serrer un bout de ficelle autour de l’ombilic en attendant les complications… La voilà attachée sur une palette, ventre en l’air, rasée, désinfectée et anesthésiée localement au cas où il faudrait inciser la peau à la recherche d’une artère ombilicale enfouie dans les profondeurs du ventre. Un torchon « chirurgical » parfaitement propre et trempé dans un désinfectant me sert de champ opératoire improvisé.

UNE ARTÈRE BIEN DILATÉE

Je dissèque l’emballage du vestige ombilical pour évacuer les caillots qui l’encombrent et découvre par un heureux hasard les deux artères ombilicales qui ne devraient pas s’y trouver si tout était normal. De l’extrémité de l’une des deux goutte un peu de sang tandis que le cordon se gonfle et se dégonfle au rythme rapide du pouls. Lui qui aurait dû à cette heure-ci être pratiquement vide de sang, je vous assure qu’il était bien plein et bondissant !

J’extériorise cinq centimètres de cordon de plus, histoire de couper tout ce qui aurait pu être de près ou de loin souillé, je pose deux ligatures sur chacune des deux artères et je coupe ce qui dépasse.

Nouvelle désinfection, suture de la peau, quatre jours d’antibiotique et prise de colostrum à la sonde pour ne rien laisser au hasard. Et tout ira bien ainsi. Un cordon ombilical ou un ombilic qui saigne ou bien des cordons mal rompus qui dépassent, c’est un boulot de véto, avec ses ciseaux et ses ligatures. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière