Aller au contenu principal

Blé tendre : les gros stocks français vont-ils faire baisser les prix ?

Les stocks de blé tendre français pourraient être au plus haut depuis 2005, tandis que l’Algérie boude l’origine France, faisant peser un risque de baisse des cours.

Les exportations de blé tendre français vers l'Algérie n'atteignaient que 1,2 Mt à fin décembre, contre 2 à 4 Mt à même date en année normale.
Les exportations de blé tendre français vers l'Algérie n'atteignaient que 1,2 Mt à fin décembre, contre 2 à 4 Mt à même date en année normale.
© J.-C. Gutner/Archives

Le bilan prévisionnel du blé tendre français publié mi-janvier par FranceAgriMer a jeté un pavé dans la mare. Le stock final de la campagne 2021-2022 pourrait atteindre près de 3,7 millions de tonnes (Mt) à fin juin, au plus haut depuis 2005. Tout en soulignant les nombreuses incertitudes qui demeurent pour la deuxième moitié de campagne, Marc Zribi, chef de l’unité Grains de FranceAgriMer, a convenu « qu’un tel niveau de stock pourrait contribuer à détendre le prix du blé pour donner une bouffée d’air supplémentaire pour la compétitivité à l’export ».

L’une des clés du bilan se trouve en Algérie. Ce pays, débouché majeur pour le blé français, en importe historiquement chaque année entre 4 et 6 Mt. Mais les temps changent : en novembre, le gouvernement algérien a remonté à 1 % le taux autorisé de grains punaisés, levant le dernier obstacle à l’achat de blé russe. La Russie devrait s’y engouffrer, avec déjà plus de 300 000 tonnes expédiées vers l’Algérie, une première !

Les exportations françaises pâtissent également des brouilles diplomatiques entre Paris et Alger. Malgré une compétitivité retrouvée, les ventes de blé tricolore vers l’Algérie patinent : moins d’1,2 Mt à fin décembre, contre 2 à 4 Mt en année normale à même date (en excluant les années de faible production ou de problème qualitatif, comme 2016 et 2020). Et toujours pas de blé français dans l’appel d’offres algérien de janvier, pour chargement en mars.

Pour atteindre les 9 Mt à l’export sur pays tiers prévus par FranceAgriMer (qui n’empêcheraient donc pas un fort gonflement des stocks), il faudra mettre les bouchées doubles sur d’autres destinations. Le dynamisme des achats chinois y contribue, ainsi que de bonnes performances possibles sur plusieurs pays africains. Gare toutefois à la grosse concurrence argentine sur l’Afrique du Nord. Le contexte est décidément menaçant pour les prix français, à moins que les cours mondiaux ne s’emballent de nouveau sur fond de cours de l’énergie et de tensions géopolitiques avec la Russie.

Les plus lus

Les couverts végétaux sont concernés à différents niveaux par la nouvelle PAC.
PAC 2024 et couverts végétaux : les règles à respecter pour être dans les clous de la conditionnalité des aides

Depuis les mesures de simplification de la PAC adoptées au printemps 2024, les couverts végétaux restent concernés par deux…

Moissonneuse batteuse dans une parcelle de blé.
Moisson 2024 : versements accélérés de l'assurance récolte et des aides Pac

Pour soulager au plus vite les trésoreries des céréaliers, le Gouvernement avance de près de six mois le versement des…

Moissonneuse batteuse dans un champ de blé tendre en Charente en juillet 2024
Moisson 2024 : les pistes pour faire face aux besoins de trésorerie

La moisson 2024 risque de fragiliser bon nombre d’exploitations de grandes cultures. Comment faire face aux besoins de…

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter de l’azote minéral sur colza entre…

Le blocage de l'assimilation du phosphore par les cultures (céréales ici) peut être dû au fort taux de calcaire dans un sol.
Phosphore : quelle efficacité pour les engrais censés le rendre plus assimilable ?

Des sociétés proposent des fertilisants à base de phosphore « biodisponible », devant améliorer la nutrition des…

Sur blé, la carence en phosphore se traduit par une forte réduction de croissance et de tallage des plants ainsi que par un jaunissement des feuilles âgées.
Phosphore  : soigner les apports aux jeunes plantes en colza et céréales

Le colza est une culture exigeante en phosphore, les céréales un peu moins. Mais dans les sols qui manquent de cet élément, il…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures