Aller au contenu principal

Bâtiment vaches laitières : ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans l’isolation de toiture

Quand ? Dans quelles régions ? Avec quels matériaux ? La question de l’intérêt d’isoler les toitures gagne du terrain, même au nord de la Loire à la faveur du changement climatique.

Le gain espéré en isolant une toiture est d'un maximum de 2 °C. Il dépend notamment des caractéristiques du bâtiment : hauteur du toit, ouvertures, exposition au vent...
Le gain espéré en isolant une toiture est d'un maximum de 2 °C. Il dépend notamment des caractéristiques du bâtiment : hauteur du toit, ouvertures, exposition au vent...
© F. Mechekour

« Limiter l’impact du rayonnement indirect sur le bien-être des animaux grâce à l’isolation de la toiture est une solution à étudier de près notamment lorsque vous avez un projet de bâtiment neuf », préconise Julien Hamon, concepteur bâtiments à la chambre d’agriculture des Pays de la Loire. « Mais cette option est d’une efficacité relative. » Selon une publication du Cniel dédiée à la réduction du rayonnement solaire dans les bâtiments laitiers, le gain espéré en isolant une toiture est d’un maximum de 2 °C. La décision d’isoler ou non doit prendre en compte différents facteurs.

Lire aussi : A l'Earl La Vallée du Lac en Ille-et-Vilaine « Notre bâtiment pour vaches laitières est isolé et ouvert sur les quatre côtés »

Le recours et l’intérêt de l’isolation des toitures varient en fonction des régions. « Dans les zones géographiques très impactées par le stress thermique comme le sud de la France, les éleveurs ont souvent déjà fait des efforts pour améliorer des points prioritaires comme la qualité de l’abreuvement des animaux et de la ventilation naturelle des bâtiments. Ils peuvent ensuite envisager d’isoler leur toiture si nécessaire. Alors que dans les zones plus tempérées, ce n’est pas toujours le cas. Il est donc particulièrement important d’améliorer d’abord ces points avant de penser isolation de toiture », prévient Julien Hamon.

L’incidence de l’isolation diminue avec la hauteur du toit

Les caractéristiques du bâtiment interviennent également. « Plus la hauteur du toit par rapport aux animaux est haute (plus de 4 m en partie basse par rapport aux aires de vie des animaux), plus l’incidence de l’isolation sera faible au niveau des aires de vie des animaux », analyse le Cniel. La qualité de la ventilation (ouvertures, exposition au vent) intervient également pour limiter l’impact du rayonnement. « La chaleur rayonnante sous la toiture sera plus facilement évacuée si le bâtiment est ouvert sur ses quatre faces. Même si la chaleur passe à travers le matériau, l’impact sera réduit au niveau de l’aire de vie des animaux avec un balayage efficace sous toiture assuré par la ventilation naturelle ou mécanique. »

 

Le saviez-vous ?

Le rayonnement étant un peu plus important pour un rampant exposé au sud plutôt qu’au nord, il est possible pour réduire les coûts en isolant uniquement le rampant exposé au sud.

Avis d'expert : Julien Hamon, chambre d’agriculture des Pays de la Loire

« Le bac acier a plus d’avantages que le fibrociment »

 

 
Julien Hamon, chambre d’agriculture des Pays de la Loire. « Le bac acier a plus d’avantages que le fibrociment. »
Julien Hamon, chambre d’agriculture des Pays de la Loire. « Le bac acier a plus d’avantages que le fibrociment. » © J. Hamon
« Le bac acier (panneau sandwich) est la solution la plus utilisée. Le fibrociment isolé a en effet tendance à être légèrement plus cher. Mais les prix fluctuent beaucoup. Le rapport de prix peut parfois s’inverser. Par ailleurs, le fibrociment étant plus lourd, il a plus d’impact sur le dimensionnement structurel de la charpente que le bac acier. Les panneaux sandwich se posent plus rapidement, notamment lorsque les grues des camions sont équipées de ventouses. Elles aspirent la tôle et permettent de la placer sans effort et en toute sécurité. Pas besoin de les soulever manuellement. Un temps de pose diminué baisse les coûts.

 

Attention avec les panneaux incluant une sous-couche de PVC dans la partie orientée vers l’intérieur du bâtiment. Cette solution est parfois intéressante dans des milieux favorables à l’oxydation (humidité, concentration ammoniaque). Mais le PVC est inflammable. Son utilisation est interdite dans certains pays. Si vous voulez utiliser des panneaux contenant du PVC, mieux vaut contacter votre compagnie d’assurance pour faire le point avec elle sur les conditions d’assurance. Quel que soit le matériau utilisé, une épaisseur d’isolant de 4 à 5 cm suffit. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière