Aller au contenu principal

Baisse de lait du troupeau

Le fusarium a profité d’infiltrations et de la condensation pour se développer.
© J.-M. Nicol

Ration d’hiver pour ce troupeau dont la production de lait vient de baisser en moyenne de quatre litres en quelques jours. Toutes les vaches ou quelques-unes seulement ? Probablement toutes, sans quoi Marc aurait repéré les quelques vaches sans lait ! Et quoi d’autre ? Elles ont des bouses fluides et plus sombres qu’à l’habitude… Marc évoque la grippe. Pour qu’il manque autant de lait avec la grippe, il faudrait une forte diarrhée ! Non. Une acidose peut-être ? Avec un maïs ensilage 2016 plus riche en grains que le cru 2015, c’est possible. Et puis, le maïs 2016 a été adossé au maïs 2015 dans le même silo avec, pourquoi pas, reprise fermentaire, baisse de valeur et moindre appétence ? À cette évocation, Marc réagit car il désile aujourd’hui un quart de moins de fourrages qu’il y a huit jours tellement il y a de refus. Les vaches n’ont plus d’appétit, ce qui resserre l’étau autour de la ration mais qui ferait beaucoup pour de l’acidose ! Du côté des silos, il n’y a rien à dire car le tassement est remarquable et la jonction entre la zone 2016 et la zone 2015 du silo de maïs est repérable mais avec un ensilage très aromatique sans aucun goût de vinaigre et sans altération. Sa conservation est excellente, tout comme celle de l’herbe ensilée. Rien à dire de ce côté. Que reste-t-il ? L’eau de boisson ? Celle du forage… Le correcteur azoté ? Il n’a pas changé et la dernière livraison remonte à plus d’un mois… Reste l’orge de la ferme, stockée en boisseaux dont la goulotte tombe dans le broyeur pour la réduire en farine avant de rejoindre la mélangeuse.

Du fusarium dans l’orge

C’est vrai me dit Marc que la farine est chaude depuis quelques jours et que je suis tombé sur des mottes moisies. Tiens donc… Le fusarium a profité d’infiltrations et de la condensation pour se développer et tous les jours les vaches consomment des trichothécènes. Forte baisse d’appétit, bouses fluides et plus sombres, tout y est ! Le boisseau a été vidé, nettoyé, quelques pelles d’orge altérée jetées et trois jours plus tard les vaches remontaient la pente.

"Une forte baisse d’appétit"

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière