Aller au contenu principal

Avez-vous réussi à limiter l’invasion des mouches cet été ?

Selon les secteurs, les mouches ont pullulé cette année… Perturbantes au quotidien et potentiellement vectrices de maladies, les mouches sont une vraie plaie en élevage bovin. Certains ont réussi à diminuer considérablement la densité en s’y prenant tôt dans la saison.

Avez-vous réussi à limiter l’invasion des mouches cet été ?
© F. D'Alteroche
 

Didier Rosselin, éleveur dans les Côtes-d’Armor

OUI Je suis en conventionnel mais cela fait deux ans que je recours à des solutions naturelles contre les mouches car je ne veux plus utiliser d’insecticides. C’est efficace mais il faut agir tôt dans la saison. Dès mars, je disperse le long des murs des bâtiments et de la fumière des acariens (Terrappi) qui s’attaquent aux œufs de mouches. En complément, je libère aussi des mini-guêpes (Appiwasp) une fois toutes les quatre semaines. Elles se nourrissent des pupes de mouches et enrayent aussi leur cycle biologique. C’est facile et pratique à mettre en place. Elles me sont livrées automatiquement, il faut juste ne pas traîner pour les appliquer car c’est un produit vivant, et curer avant la nouvelle application. J’ai utilisé aussi deux pièges (Appibuster) qui permettent de capturer les mouches dans un seau que je place à l’extérieur en plein soleil. J’ai dû les recharger une fois cette année. En tout, ce protocole me revient à 650 euros de produits par an.

 

Noémie Kuijpers Mangien, éleveuse dans le Lot

Avez-vous réussi à limiter l’invasion des mouches cet été ?
© DR
OUI MAIS, pour m’en sortir cette année, j’ai fini par traiter les bêtes avec du Butox fin juillet, en renouvelant le traitement toutes les trois semaines. Alors que d’habitude, j’arrive à gérer les mouches en utilisant de l’ail dans des seaux à lécher faits maison et l’eau de boisson (une tête coupée en deux). L’ail fonctionne bien quand les bovins transpirent. Il dégage une odeur qui repousse les mouches. Cette année, ça n’a pas suffi car il n’a pas fait très chaud. L’ail ne donne pas de goût au lait. Mon voisin en distribue également l’été sous forme de semoulette (30 g/VL/j) au cornadis et il n’a rien remarqué non plus.

 

Alain Duvialard, éleveur en Gironde

Avez-vous réussi à limiter l’invasion des mouches cet été ?
© DR

NON J’ai un peu tout essayé : Pour-On à base de deltaméthrine, seau à l’ail du commerce, spray insecticide naturel (agréé bio) à base de plantes… Mais cette année, rien n’y a fait, j’ai été envahi même en renouvelant le traitement chimique toutes les quatre semaines.

 

Gin Darbellay, éleveuse en Suisse

OUI Depuis que les hirondelles élisent domicile sur la ferme à la belle saison, nous sommes beaucoup moins ennuyés qu’avant ! Elles reviennent chaque printemps et font plusieurs nichées par an les bonnes années. Nous n’avons plus besoin de recourir à d’autres produits contre les mouches. On a vraiment vu la différence. En huit ans, il n’y a qu’une seule année où elles ne sont pas revenues et cette année-là, on a bien vu la différence, on a été envahis de mouches et d’insectes, c’était flagrant. Nous avons été soulagés de les voir revenir l’année suivante ! Depuis, nous essayons de favoriser leur implantation en installant des nids artificiels.

Les plus lus

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière