Avez-vous opté pour des abreuvoirs à niveau constant pour vos vaches en préparation au vêlage ?
Assurer un abreuvement en quantité suffisante aux vaches est essentiel, mais pas uniquement pendant la lactation. Favoriser une ingestion plus rapide avec un abreuvoir à niveau constant a aussi un intérêt pour vos vaches taries.
OUI J’ai vu une différence d’ingestion flagrante pour mes vaches en préparaiton au vêlage depuis que j’ai installé dans leur box un bac de 2,50 m de long à niveau constant. Elles arrivent désormais à consommer 3 kg de paille par jour alors qu’avant, c’était déjà compliqué de leur faire ingérer 2 kg et il y avait toujours des refus. Je le vois car je pèse la ration distribuée au bol mélangeur. Pour les veaux aussi, j’ai vu l’ingestion nettement s’améliorer depuis que le bac à niveau constant a remplacé l’abreuvoir poussoir. Certaines petites génisses n’avaient pas suffisamment de force pour pousser et accéder à l’eau. Contrairement à avant, elles parviennent maintenant à consommer les 2 kg d’aliment au sevrage et sont passées de 650 à 800 g de GMQ sur la phase lactée. J’ai aussi relevé le niveau de l’aire de couchage car à force de curer l’aire paillée, on enlève de la terre et les abreuvoirs finissaient par devenir trop hauts et moins accessibles.
OUI MAIS par manque de place et pour ne pas souiller l’aire paillée, je n’ai pas installé de bacs. J’ai juste remplacé l’abreuvoir à palette par un petit bol à niveau constant à l’intérieur d’une buse de protection qui permet de recueillir l’eau qui déborde. Depuis, l’aspect des urines a changé ; elles sont moins épaisses et moins foncées qu’avant, preuve que les taries ne buvaient pas toutes assez.