Aller au contenu principal

Santé animale
Au Danemark, un nouveau suivi vétérinaire adapté aux grands troupeaux

Au Danemark, où la production laitière s´est lancée dans une course impressionnante à l´agrandissement, un nouveau type de suivi vétérinaire se développe.


Un nouveau type de suivi vétérinaire se développe au Danemark et déjà une trentaine de vétérinaires et 300 élevages l´utilisent. L´objectif est de passer d´une approche basée sur le médicament à une gestion de la production au sens large. Il s´agit d´un contrat de service complet basé sur le suivi de vaches à risques, avec un passage hebdomadaire du vétérinaire. « Dans un troupeau de 150 vaches, l´éleveur n´a pas beaucoup de temps pour surveiller ses animaux, explique Carlson Enevoldsen responsable du département santé de l´Université de Copenhague(1). Son vétérinaire doit l´aider en faisant des examens cliniques systématiques de vaches à risques et en fixant des objectifs de travail ».

Les informations recueillies sont stockées dans la base de données bovine unique qui existe au Danemark où sont rassemblées les données de santé, de contrôle laitier, d´insémination, d´identification.). Le vétérinaire peut avoir accès à toutes les informations concernant ses clients. Pour lui permettre d´exploiter l´ensemble des données, l´université a mis au point différentes méthodes d´analyse, notamment un indicateur d´efficacité de la production basé sur la variation d´état corporel après vêlage. Au Danemark, l´accès aux médicaments, et particulièrement celui des antibiotiques, est très réglementé. Les vétérinaires peuvent vendre des médicaments, mais n´ont pas le droit de faire de marge sur cette vente. Il leur est interdit de laisser aux éleveurs des médicaments injectables pour qu´ils poursuivent seul le traitement, sauf si l´élevage a souscrit un contrat de suivi de santé du troupeau, basé sur plusieurs visites dans l´année. C´est le cas de la moitié des troupeaux.


(1) Lors de la Journée bovine nantaise du 9 octobre dernier.

Les plus lus

salle de traite centrale dans aire d'attente ni mur
Bâtiment d’élevage : « Sans aire d’attente, nous trayons 100 vaches à l’heure »
Pour leur nouvelle stabulation d’élevage, les trois associés du Gaec du Lagot, en Bretagne, ont installé une salle de traite…
Camion de collecte sur un site breton de Lactalis
Lactalis : « Nous sommes inquiets du projet d’arrêt de la collecte visant 272 exploitations laitières »

Les représentants de producteurs de lait s’opposent à la méthode du géant laitier Lactalis pour réduire sa collecte en France…

Des craintes pour la collecte de lait de vache en Europe du Nord

L'évolution de la FCO-3 dans le Nord-Ouest de l'Europe pèsera sans doute sur la collecte de cet automne. En juillet, la…

Noe Pensylvani copropriété du Gaec Pom Holstein, Quim Serrabassa, Agriber et Triangle Holstein (35)
Space 2024 : Noe Pensylvani sacrée au concours prim’Holstein

Noe Pensylvani s’est vue décernée le titre de grande championne au Space 2024, après avoir tout raflé au concours adulte.

IMG_2643 / gros plan sur mamelle en salle de traite
Lait de vache : pourquoi le taux butyreux progresse-t-il depuis 2014 ?

Le taux de matière grasse du lait collecté en France a augmenté plus que le taux de matière protéique ces dix dernières années…

Anthony Daubert, éleveur
Bâtiment : « Recourir au miscanthus en litière ne s'improvise pas »

Le Gaec Malibois, dans le Maine-et-Loire, a choisi d’utiliser du miscanthus dans sa stabulation existante. Cela a nécessité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière