Aller au contenu principal

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre

Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président Jean-Luc Poulain se montre pessimiste.

[Mis à jour] Le salon de l'agriculture 2021 est officiellement annulé : lire ici

 
L'organisation de l'édition 2021 du Salon de l'agriculture, «ça s'annonce compliqué», résume son président Jean-Luc Poulain, interrogé par Agra Presse, le 30 septembre, à la veille d'un conseil d'administration du Ceneca (société propriétaire du salon). «Aucun feu n'est au vert, ils sont tous orange clignotant ou rouges ». Sur le plan sanitaire, «les choses sont loin de se calmer, et nous sommes loin de la vaccination». D'un point de vue réglementaire, «même si la jauge revenait à 5000 personnes - elle est actuellement de 1000 personnes - c'est compliqué. 5000 personnes, c'est le nombre de salariés et d'exposants». Enfin sur le plan commercial, «la situation sanitaire interroge les professionnels, et je les comprends». Une décision finale devrait être prise à l'occasion d'un Caf (Conseil de l’agriculture française) le 13 octobre.
 

Des annulations de salons professionnels en cascade

Pour Comexposium, société organisatrice de plusieurs manifestations dont le Salon de l'agriculture, la situation économique s'avère tendue. L'entreprise, qui devrait réaliser 80 M€ de chiffre d'affaire en 2020 contre 440 M€ en 2019, a été placée en procédure de sauvegarde.
Début septembre, Jean-Luc Poulain espérait encore "une 58e édition normale". Le président du SIA se disait confiant : « Nous nous posons beaucoup de questions, mais nous le préparons comme une édition normale. Et je tiens à ce qu'il se tienne, car la profession a besoin de ce salon. »
Ces dernières semaines, de nombreux salons ou foires ont été annulés, comme la Foire de Châlons, les Terres de Jim qui devaient se tenir en septembre, le Sommet de l’Elevage, ou le SIMA.
 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité