Aller au contenu principal

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre

Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président Jean-Luc Poulain se montre pessimiste.

[Mis à jour] Le salon de l'agriculture 2021 est officiellement annulé : lire ici

 
L'organisation de l'édition 2021 du Salon de l'agriculture, «ça s'annonce compliqué», résume son président Jean-Luc Poulain, interrogé par Agra Presse, le 30 septembre, à la veille d'un conseil d'administration du Ceneca (société propriétaire du salon). «Aucun feu n'est au vert, ils sont tous orange clignotant ou rouges ». Sur le plan sanitaire, «les choses sont loin de se calmer, et nous sommes loin de la vaccination». D'un point de vue réglementaire, «même si la jauge revenait à 5000 personnes - elle est actuellement de 1000 personnes - c'est compliqué. 5000 personnes, c'est le nombre de salariés et d'exposants». Enfin sur le plan commercial, «la situation sanitaire interroge les professionnels, et je les comprends». Une décision finale devrait être prise à l'occasion d'un Caf (Conseil de l’agriculture française) le 13 octobre.
 

Des annulations de salons professionnels en cascade

Pour Comexposium, société organisatrice de plusieurs manifestations dont le Salon de l'agriculture, la situation économique s'avère tendue. L'entreprise, qui devrait réaliser 80 M€ de chiffre d'affaire en 2020 contre 440 M€ en 2019, a été placée en procédure de sauvegarde.
Début septembre, Jean-Luc Poulain espérait encore "une 58e édition normale". Le président du SIA se disait confiant : « Nous nous posons beaucoup de questions, mais nous le préparons comme une édition normale. Et je tiens à ce qu'il se tienne, car la profession a besoin de ce salon. »
Ces dernières semaines, de nombreux salons ou foires ont été annulés, comme la Foire de Châlons, les Terres de Jim qui devaient se tenir en septembre, le Sommet de l’Elevage, ou le SIMA.
 

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Publicité