Aller au contenu principal

Maîtres Laitiers : Améliorer la vie de la coopérative

Alors que le fonctionnement des coopératives est souvent questionné, Coop de France métiers du lait a mis en place un dispositif d’accompagnement pour l’améliorer, notamment un guide d’autoévaluation de la gouvernance. Maîtres Laitiers du Cotentin l’a testé. 

Maîtres Laitiers du Cotentin collecte 439 millions de litres de lait et détient 5 sites industriels. Ici, une visite de l’usine de Méautis. © Maîtres Laitiers du Cotentin
Maîtres Laitiers du Cotentin collecte 439 millions de litres de lait et détient 5 sites industriels. Ici, une visite de l’usine de Méautis.
© Maîtres Laitiers du Cotentin

En matière de gouvernance, Maîtres laitiers du Cotentin (MLC) fait plutôt partie des bons élèves. Ce n’est pas un hasard si son président s’est retrouvé pilote d’un groupe de travail sur la vie de la coopérative et la relation avec les adhérents. « Ce groupe a été mis en place en 2012 pour quantifier et qualifier toutes les actions initiées par les coopératives pour mieux communiquer avec leurs adhérents. Le but était de les mutualiser, mais aussi de faire valoir notre modèle coopératif auprès de son environnement (administratifs, élus…) », précise Christophe Levavasseur, président de de MLC. En 2015, une charte recensant les engagements mutuels entre coopératives et associés coopérateurs a été élaborée. Chaque coopérative a été invitée à travailler et améliorer un ou deux points de la charte. « À titre d’exemple au niveau de MLC, nous avions initié une charte de l’administrateur définissant ses droits et devoirs (confidentialité, présence…). Chaque nouvel administrateur doit désormais la cosigner avec le président. "

Des outils spécifiques ont ensuite été conçus et testés par le groupe pour structurer davantage la vie coopérative et permettre au réseau de se mettre dans une posture d’amélioration continue. Ces derniers mois, ces outils ont été modélisés pour être mis à la disposition du réseau des coopératives laitières.

De la méthode pour évoluer plus vite

MLC a testé l’ensemble du dispositif. Notamment une autoévaluation de la gouvernance par les administrateurs. « Concrètement, les administrateurs ont répondu lors d’un conseil à cinquante questions portant sur les engagements de la charte, précise Laurent Hédou, directeur de la production laitière, en charge de l’animation de la gouvernance avec le président. Par exemple : ‘La coopérative s’engage-t-elle à permettre une présentation des comptes claire et argumentée à l’ensemble des associés coopérateurs ?’ Un code couleur vert/orange/rouge permet très vite de se situer : chez MLC, plus de 80 % des réponses se situaient dans le vert. La démarche donne un fil conducteur et permet d’impliquer pleinement les vingt et un administrateurs. » Pour Christophe Levavasseur, « c’est un exercice que devraient faire toutes les coopératives laitières. Il incite le président à se poser des questions sur la façon de piloter, l’aiguille pour exercer sa mission ».

Chez MLC, le bon taux de participation aux quatre rendez-vous annuels (réunions d’hiver 49 %, assemblées de section 53 %, AG 71 %, réunions des 133 délégués 79 %) témoigne de la proximité de la coopérative avec ses 1 188 sociétaires. Parmi les évolutions récentes, l’accompagnement des adhérents a été renforcé : au niveau individuel avec l’objectif d’une visite par an d’un technicien, et au niveau collectif avec des formations de deux jours sur cinq thématiques. « Le taux de participation, plus de 250 producteurs sur deux hivers, montre que cela répond vraiment à des attentes », souligne Christophe Levavasseur. Depuis cette année, les jeunes doivent suivre deux jours de formation pour comprendre les marchés…Un 'groupe Avenir' pour les producteurs voulant s’approprier le fonctionnement de la coopérative et comprendre son environnement a été lancé. La communication reste une priorité, avec l’envoi d’un bulletin mensuel et un extranet lancé en 2014. « Il est entré dans la vie de tous les jours. 93 % des sociétaires sont connectés. Nous faisons souvent des enquêtes par exemple sur les volumes de lait, l’organisation du travail, ou l’évolution des marchés et des pratiques… avant de définir nos lignes stratégiques. »

" Le but est aussi de mettre en avant la spécificité de notre modèle coopératif " - Christophe Levavasseur, président de MLC

Les engagements de la charte

 
 © Maîtres Laitiers du Cotentin
° Expliquer les missions et responsabilités du conseil d’administration
° Choisir une approche claire et détaillée de la rémunération
° Rendre compte aux associés-coopérateurs
° Mettre en valeur le capital social
° Adopter des règles claires de sa transmission
° S’engager dans une démarche d’information sur les valeurs coopératives et sur la stratégie

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Milk price and agricultural products trend concept: Small glass of milk on euro money bank notes</em>
Prix du lait 2025 : Lactalis, Sodiaal… annoncent des hausses de prix
Lactalis, Sodiaal et Bel s’avancent sur une augmentation du prix du lait payé aux producteurs sur l’année 2025. Savencia a…
Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Carte de la zone régulée FCO 3 en date du 16 janvier 2025.
FCO 3 : mi-janvier 2025, la maladie continue de gagner du terrain

À date de jeudi 16 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 465 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Yannick Péchuzal, service économie à l&#039;Institut de l&#039;élevage</em>
« Les éleveurs laitiers vivent mieux du lait aujourd’hui qu’ils en vivaient hier », d'après les résultats Inosys

Le suivi des exploitations laitières du réseau Inosys, par l’Institut de l’élevage et les chambres d’agriculture, fait…

echnicien commercial salle de traite
Prix du lait : rétrospective de l’année 2024 et perspectives pour 2025

Un coup d’œil dans le rétroviseur de la conjoncture laitière de cette année 2024 riche en actualités pour le prix du lait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière