Maîtres Laitiers : Améliorer la vie de la coopérative
Alors que le fonctionnement des coopératives est souvent questionné, Coop de France métiers du lait a mis en place un dispositif d’accompagnement pour l’améliorer, notamment un guide d’autoévaluation de la gouvernance. Maîtres Laitiers du Cotentin l’a testé.
Alors que le fonctionnement des coopératives est souvent questionné, Coop de France métiers du lait a mis en place un dispositif d’accompagnement pour l’améliorer, notamment un guide d’autoévaluation de la gouvernance. Maîtres Laitiers du Cotentin l’a testé.
En matière de gouvernance, Maîtres laitiers du Cotentin (MLC) fait plutôt partie des bons élèves. Ce n’est pas un hasard si son président s’est retrouvé pilote d’un groupe de travail sur la vie de la coopérative et la relation avec les adhérents. « Ce groupe a été mis en place en 2012 pour quantifier et qualifier toutes les actions initiées par les coopératives pour mieux communiquer avec leurs adhérents. Le but était de les mutualiser, mais aussi de faire valoir notre modèle coopératif auprès de son environnement (administratifs, élus…) », précise Christophe Levavasseur, président de de MLC. En 2015, une charte recensant les engagements mutuels entre coopératives et associés coopérateurs a été élaborée. Chaque coopérative a été invitée à travailler et améliorer un ou deux points de la charte. « À titre d’exemple au niveau de MLC, nous avions initié une charte de l’administrateur définissant ses droits et devoirs (confidentialité, présence…). Chaque nouvel administrateur doit désormais la cosigner avec le président. "
Des outils spécifiques ont ensuite été conçus et testés par le groupe pour structurer davantage la vie coopérative et permettre au réseau de se mettre dans une posture d’amélioration continue. Ces derniers mois, ces outils ont été modélisés pour être mis à la disposition du réseau des coopératives laitières.
De la méthode pour évoluer plus vite
MLC a testé l’ensemble du dispositif. Notamment une autoévaluation de la gouvernance par les administrateurs. « Concrètement, les administrateurs ont répondu lors d’un conseil à cinquante questions portant sur les engagements de la charte, précise Laurent Hédou, directeur de la production laitière, en charge de l’animation de la gouvernance avec le président. Par exemple : ‘La coopérative s’engage-t-elle à permettre une présentation des comptes claire et argumentée à l’ensemble des associés coopérateurs ?’ Un code couleur vert/orange/rouge permet très vite de se situer : chez MLC, plus de 80 % des réponses se situaient dans le vert. La démarche donne un fil conducteur et permet d’impliquer pleinement les vingt et un administrateurs. » Pour Christophe Levavasseur, « c’est un exercice que devraient faire toutes les coopératives laitières. Il incite le président à se poser des questions sur la façon de piloter, l’aiguille pour exercer sa mission ».
Chez MLC, le bon taux de participation aux quatre rendez-vous annuels (réunions d’hiver 49 %, assemblées de section 53 %, AG 71 %, réunions des 133 délégués 79 %) témoigne de la proximité de la coopérative avec ses 1 188 sociétaires. Parmi les évolutions récentes, l’accompagnement des adhérents a été renforcé : au niveau individuel avec l’objectif d’une visite par an d’un technicien, et au niveau collectif avec des formations de deux jours sur cinq thématiques. « Le taux de participation, plus de 250 producteurs sur deux hivers, montre que cela répond vraiment à des attentes », souligne Christophe Levavasseur. Depuis cette année, les jeunes doivent suivre deux jours de formation pour comprendre les marchés…Un 'groupe Avenir' pour les producteurs voulant s’approprier le fonctionnement de la coopérative et comprendre son environnement a été lancé. La communication reste une priorité, avec l’envoi d’un bulletin mensuel et un extranet lancé en 2014. « Il est entré dans la vie de tous les jours. 93 % des sociétaires sont connectés. Nous faisons souvent des enquêtes par exemple sur les volumes de lait, l’organisation du travail, ou l’évolution des marchés et des pratiques… avant de définir nos lignes stratégiques. »