Aller au contenu principal

90 jours clés pour réussir la lactation

Pour mieux gérer cette période de transition, Elanco lance un calculateur et une campagne d’information personnalisée.

Le laboratoire Elanco a réalisé en novembre dernier une enquête auprès de 500 éleveurs sur 21 départements.  À la question « qu’est-ce qu’une lactation réussie ? », 60% des éleveurs répondent « pas de maladies/complications », seulement 29% « un volume de lait correct » et 13% « un bon démarrage en lait ». Quand on leur demande de dire ce que leur procure une bonne lactation, 40% parlent de « satisfaction », 30% « de bonheur » et seulement 2% de rentabilité. Quant à « l’amélioration prioritaire recherchée sur l’exploitation », c’est pour 25% de « la sérénité d’esprit », pour 22% « le confort de travail » et pour 44% « la rentabilité ». L’enquête montre par ailleurs que le coût des pathologies du premier mois de lactation est largement sous-estimé : 75% les pensent inférieurs à 5000 euros.

Des cellules clés dans la défense de l’utérus et de la mamelle

Comment donc réduire l’incidence des maladies du début de lactation ? « En gérant bien la période de 90 jours clés, qui va du début du tarissement à la fin du premier mois de lactation,  affirme Christian Engel, responsable technique filière lait Elanco. Toutes les vaches laitières doivent faire face à deux syndromes principaux : un déficit énergétique et une baisse d’immunité dans la période autour du vêlage liée à la diminution du nombre et de l’efficacité des neutrophiles circulants. En luttant contre le déficit énergétique, on agit sur la cétose, les déplacements de caillette et les disfonctionnements ovariens ; en soutenant le fonctionnement immunitaire, on réduit les mammites, les métrites et les non-délivrances ». 

Pour faire prendre conscience du coût réel (direct et indirect) des maladies du premier mois de lactation et de la perte de temps liées à leur prise en charge, Elanco met à la disposition des vétérinaires un tableur Excel - le calculateur M1. "L’objectif est de favoriser la discussion entre l’éleveur et  son vétérinaire autour de cette période des 90 jours clés. » Il permet de réaliser un bilan de l’élevage, de définir des objectifs d’amélioration et d’en estimer le gain. Plus de 100 cabinets vétérinaires sont déjà engagés dans la démarche qui comprend également une campagne d’information personnalisée par un cabinet. Une première synthèse effectuée sur 50 élevages de dix cliniques, avec des troupeaux en moyenne de 86 vaches, évalue les pertes à 18 500 €/an et à 57 heures /an.

Les plus lus

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière