Aller au contenu principal

6,4 milliards d’euros investis depuis 2012 par les entreprises européennes

Les leaders mondiaux renforcent leur présence dans les principaux pays importateurs, et y investissent fortement, seuls ou en partenariat avec des acteurs locaux.

Le chiffre d’affaires cumulé des dix principaux groupes laitiers mondiaux a augmenté de 145% entre 1996 et 2013.
Le chiffre d’affaires cumulé des dix principaux groupes laitiers mondiaux a augmenté de 145% entre 1996 et 2013.
© Thomas Haley/Danone

La partie émergée des investissements européen est colossale. 143 entreprises ont investi dans 250 projets pour 6,4 milliards d’euros entre 2012 et 2014. 50% de ces investissements ont été consacrés à des outils pour la fabrication d’ingrédients secs, 18% pour les fromages, 9% pour le lait et les boissons lactées, 6% pour les yaourts et desserts lactés, et 2% pour le beurre. Pour les acteurs français, ces investissements ont représenté 1 milliard d’euros entre 2012 et 2014, dans 44 départements.

Parmi les opérateurs européens, sept ont un CA supérieur à 4 milliards d’euros : DMK, Danone, Savencia, Lactalis, Sodiaal, Arla, FrieslandCampina. Les grands leader du vieux continent se sont plutôt fortement développés depuis la fin des années 2000, avec des outils qui se massifient et des sites dotés de capacité de traitement de plus d’un milliard de litres par an. Les investisseurs asiatiques sont aussi présents en Europe : Synutra avec Sodiaal, Biostime avec Isigny Sainte Mère, le chinois Beingmate avec l’irlandais Kerry, le japonais Morinaga avec l’allemand Milei...

Cinq groupes français parmi les vingt-sept leaders mondiaux

Le chiffre d’affaires cumulé des dix principaux groupes laitiers mondiaux a augmenté de 145% entre 1996 et 2013, à 103 milliards d’euros. « Cette croissance est avant tout une expansion en termes de volume, car l’augmentation du prix des produits laitiers a été modérée depuis 1996, explique Benoit Rouyer, économiste au Cniel, lors de la journée de marchés mondiaux du lait organisée par l'Institut de l'élevage début juin. Vingt-sept groupes ont un chiffre d’affaires supérieur à 3 milliards de dollars, dont la moitié sont européens et cinq français (Lactalis, Danone, Sodiaal, Bongrain, Bel). « Malgré une forte restructuration depuis vingt ans, la marché mondial des produits laitiers reste fragmenté. Ainsi, Lactalis, le leader mondial, n’a que 4% des parts de marché. Le degré de concentration est moindre que dans d’autres secteurs. La plupart des entreprises ont une activité de transformation peu internationalisée », expose Benoit Rouyer.

Des investissements massifs sont effectués dans les pays émergents par les leaders occidentaux : Lactalis et Danone en Inde; Arla, Danone, FrieslandCampina et Fonterra en Chine ; Mead Johnson à Singapour... Mais ces investissements ne concernent pas que les zones les plus compétitives : « On note là une volonté de proximité avec les marchés ».

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Milk price and agricultural products trend concept: Small glass of milk on euro money bank notes</em>
Prix du lait 2025 : Lactalis, Sodiaal… annoncent des hausses de prix
Lactalis, Sodiaal et Bel s’avancent sur une augmentation du prix du lait payé aux producteurs sur l’année 2025. Savencia a…
Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Carte de la zone régulée FCO 3 en date du 16 janvier 2025.
FCO 3 : mi-janvier 2025, la maladie continue de gagner du terrain

À date de jeudi 16 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 465 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Yannick Péchuzal, service économie à l&#039;Institut de l&#039;élevage</em>
« Les éleveurs laitiers vivent mieux du lait aujourd’hui qu’ils en vivaient hier », d'après les résultats Inosys

Le suivi des exploitations laitières du réseau Inosys, par l’Institut de l’élevage et les chambres d’agriculture, fait…

<em class="placeholder">Daniel Guignand, auprès de ces vaches laitières en stabulation</em>
Revenu : « Nous maximisons les produits de l’atelier laitier sur notre élevage de Haute-Loire »

Le Gaec de Saint Denis, en Haute-Loire, a fait le choix de la valeur ajoutée plutôt que du volume, en misant sur les taux et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière