Aller au contenu principal

Un nouvel ISU en Prim’Holstein

L’OS Prim’Holstein a fait évoluer la formule de l’ISU. La nouvelle mouture sera appliquée lors de l’indexation d’avril 2020.

© OS Prim'Holstein

« L’objectif de l’ISU 2020 est de proposer aux éleveurs une vache laitière qui produise du lait en quantité et en qualité et qui pose le moins de problèmes possible », explique l'Organisme de sélection. Concrètement, le poids dans l’ISU de l’index de synthèse Repro passe de 22 % à 25 %. Celui de l’index de synthèse production (35 %) reste le même. En revanche, sa nouvelle formule donne plus de poids à la matière grasse pour obtenir un meilleur prix du lait.

Le poids de l’index de synthèse morphologique reste à 15 %. Mais sa formule a également évolué. « La sélection efficace faite en mamelle permet de mettre l’accent sur les membres, où nous avons encore des marges de progrès », précise l’organisme de sélection. La formule de la capacité corporelle a également changé vers plus de poids attribué à la largeur au détriment de la taille. Pour la mamelle, le poids du plancher-jarret baisse au profit de l’implantation, du maintien de la longueur des trayons tout en gérant l’équilibre. « Le volume de mamelle de nos vaches étant aujourd’hui de très bonne qualité, cela nous permet de travailler plus intensément sur la longueur et la position des trayons, afin d’obtenir un branchement optimum de la mamelle, que la traite soit robotisée ou non. » D’autres évolutions de l’ISU interviendront en 2022.

!function(){"use strict";window.addEventListener("message",function(a){if(void 0!==a.data["datawrapper-height"])for(var e in a.data["datawrapper-height"]){var t=document.getElementById("datawrapper-chart-"+e)||document.querySelector("iframe[src*='"+e+"']");t&&(t.style.height=a.data["datawrapper-height"][e]+"px")}})}();

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine car nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Cartographie de la zone régulée pour la FCO 3, à la date de jeudi 2 janvier 2025.
FCO 3 : le département du Finistère à son tour touché par la maladie

À date de jeudi 2 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 155 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière