Insectes en alimentation
Ÿnsect achète Protifarm
Le spécialiste français de la production d’ingrédients naturels à base d’insectes acquiert l’entreprise néerlandaise produisant des ingrédients à base d’insectes destinés à l’alimentation humaine.
Le spécialiste français de la production d’ingrédients naturels à base d’insectes acquiert l’entreprise néerlandaise produisant des ingrédients à base d’insectes destinés à l’alimentation humaine.
Le 13 avril 2021, Ÿnsect , spécialiste français de la production d’ingrédients naturels à base d’insectes, a annoncé avoir acquis Protifarm, entreprise néerlandaise produisant des ingrédients à base d’insectes destinés à l’alimentation humaine.
Le site-ferme de Protifarm, à Ermelo à une heure d’Amsterdam, c’est 1 000 t de production d’ingrédients supplémentaires par rapport à ce que fait déjà Ÿnsect . Mais le néerlandais possède en fait une capacité de production de 20 000 t. De surcroît, Protifarm apporte, à travers cette opération, toutes les expertises accumulées en alimentation humaine à base d’insectes (50 personnes dans les domaines de la production, de la R&D et des fonctions supports) depuis sa création en 2015 et 37 brevets dans le secteur. L’équipe de direction restera en place, en charge de l’intégration au sein du groupe Ÿnsect (300 brevets en portefeuille).
Cet accord ouvre également plus grandes les portes des marchés de l’Europe du Nord et du Benelux (Allemagne, Angleterre, Belgique, Danemark où Protifarm est déjà acteur) à Ÿnsect , des pays plus avancés que la France ou d’autres en termes d’acceptabilité de l’utilisation des insectes en alimentation. L’investisseur principal de Protifarm, Marvesa (spécialiste des huiles, des corps gras et des protéines), devient, par le biais de l’opération, actionnaire d’Ÿnsect .
Des nouveaux marchés
Rappelons que la société des Hauts-de-France, créée en 2011, dispose déjà d’un site de production en France et qu’elle en construit un second près d’Amiens. Au total, Ÿnsect devrait pouvoir produire, à terme, 230 000 t d’ingrédients par an.
Ce rapprochement entre les deux entreprises intervient aussi tout juste après que l’EFSA a rendu un avis positif « sur l’intégration du scarabée Molitor (ver de farine) dans l’alimentation humaine ». Une position accueillie très positivement par Ÿnsect . Ce dernier a essentiellement fondé, jusqu’à maintenant, son développement sur les activités de production d’insectes à destination de l’alimentation animale. D’où la complémentarité entre les deux structures. Pour sa part, Protifarm a déposé un dossier auprès de l’EFSA pour faire reconnaître le scarabée Buffalo comme deuxième scarabée pouvant être utilisé en alimentation humaine.
Ces avis favorables pour l’alimentation humaine permettent à Ÿnsect d’attendre sereinement le feu vert définitif de l’agence de contrôle de l’UE en la matière pour pouvoir ensuite lancer sa protéine ŸnMeal, pour des consommateurs à la recherche de performances sportives ou de compléments alimentaires. Autre élément positif : les Pays-Bas sont le territoire de la très fameuse université de Wageningen, très pointue en R&D en agriculture et qui possède son propre département dédié à la recherche sur les insectes.