Aller au contenu principal

FIlière légumes secs et protéine végétale
Vivien Paille racheté par Avril

Suite logique du rapprochement entre InVivo et Soufflet, le transformateur et conditionneur de riz, légumineuses et mélanges de graines (secs et appertisés en poches) rejoint le spécialiste de la filière huile et protéine végétale.
 

Jean Philippe Puig, directeur général d'Avril, était à Valenciennes le 29 avril pour rencontrer les salariés du site Vivien Paille installé dans cette ville.
© Avril

Le groupe Avril a annoncé ce jeudi 30 juin la « réalisation définitive de l’opération » de rachat de la marque Vivien Paille, appartenant à Soufflet Alimentaire avant le rapprochement entre InVivo et Groupe Soufflet annoncé en décembre 2021. A noter aussi que Soufflet Alimentaire devient Vivien Paille dans l’organisation générale d’Avril.

Les activités de Vivien Paille (transformateur et conditionneur de riz, légumineuses et mélanges de graines (secs et appertisés en poches) viennent renforcer les activités protéine végétale d’Avril et « contribue à la mise en œuvre du projet stratégique d’Avril, en lien avec son ambition de devenir leader des solutions issues de la transformation végétale au service des transitions agricole, alimentaire et environnementale » peut-on lire dans le communiqué publié par Avril. Rappelons aussi que « les produits de grande consommation et les ingrédients alimentaires, sains et durables, issus du végétal » font partie des grandes priorités de développement du groupe.

Pour Thierry Liévin, directeur général de Vivien Paille « la puissance du groupe Avril, en lien avec notre expertise et nos savoir-faire historiques, va nous permettre de renforcer nos positions sur le marché des légumineuses, mélange de graines et du riz, et de nous développer sur de nouvelles catégories ».

Outre les activités déjà évoquées, Vivien Paille est également un spécialiste français des farines fonctionnelles fabriquées à partir de riz et de légumineuses sans gluten et des ingrédients à base de protéine végétale d’origine naturelle à destination des marchés industriels, de la restauration hors foyer et de la grande distribution. La structure compte 290 collaborateurs et deux sites de production, à Valenciennes dans le Nord et à Arles dans les Bouches-du-Rhône.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne