Aller au contenu principal

FIlière légumes secs et protéine végétale
Vivien Paille racheté par Avril

Suite logique du rapprochement entre InVivo et Soufflet, le transformateur et conditionneur de riz, légumineuses et mélanges de graines (secs et appertisés en poches) rejoint le spécialiste de la filière huile et protéine végétale.
 

Jean Philippe Puig, directeur général d'Avril, était à Valenciennes le 29 avril pour rencontrer les salariés du site Vivien Paille installé dans cette ville.
© Avril

Le groupe Avril a annoncé ce jeudi 30 juin la « réalisation définitive de l’opération » de rachat de la marque Vivien Paille, appartenant à Soufflet Alimentaire avant le rapprochement entre InVivo et Groupe Soufflet annoncé en décembre 2021. A noter aussi que Soufflet Alimentaire devient Vivien Paille dans l’organisation générale d’Avril.

Les activités de Vivien Paille (transformateur et conditionneur de riz, légumineuses et mélanges de graines (secs et appertisés en poches) viennent renforcer les activités protéine végétale d’Avril et « contribue à la mise en œuvre du projet stratégique d’Avril, en lien avec son ambition de devenir leader des solutions issues de la transformation végétale au service des transitions agricole, alimentaire et environnementale » peut-on lire dans le communiqué publié par Avril. Rappelons aussi que « les produits de grande consommation et les ingrédients alimentaires, sains et durables, issus du végétal » font partie des grandes priorités de développement du groupe.

Pour Thierry Liévin, directeur général de Vivien Paille « la puissance du groupe Avril, en lien avec notre expertise et nos savoir-faire historiques, va nous permettre de renforcer nos positions sur le marché des légumineuses, mélange de graines et du riz, et de nous développer sur de nouvelles catégories ».

Outre les activités déjà évoquées, Vivien Paille est également un spécialiste français des farines fonctionnelles fabriquées à partir de riz et de légumineuses sans gluten et des ingrédients à base de protéine végétale d’origine naturelle à destination des marchés industriels, de la restauration hors foyer et de la grande distribution. La structure compte 290 collaborateurs et deux sites de production, à Valenciennes dans le Nord et à Arles dans les Bouches-du-Rhône.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Couverture du rapport intégré 2023-2024 d'Arterris.
Arterris enregistre une baisse de son chiffre d’affaires en 2023-2024 malgré une hausse de la collecte

Le chiffre d’affaires de la coopérative agricole occitane Arterris s’est replié entre les campagne commerciale 2022-2023 et…

Aurélie Tournan, directrice de Donau Soja.
La production de soja en Europe s'accroît d'un million de tonnes en 2024

La production de soja en Europe atteint 13 millions de tonnes en 2024, gagnant un million de tonnes en un an. Sur ce volume,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne