Aller au contenu principal

Mondial de l’automobile
Vitrine des biocarburants

ALORS QUE le plan Flex-fuel 2010 se précise, l’E85 sera, sans doute, l’une des stars du Mondial de l’automobile qui se tiendra du 30 septembre au 15 octobre Porte de Versailles. Différents acteurs de la filière, céréaliers en tête, y seront en effet représentés. Le Diester sera lui aussi au rendez-vous.

Passion Céréales défendra le bioéthanol

Pour la première fois, le bioéthanol sera présent au Mondial de l’automobile, sur le stand de Passion Céréales, la collective des céréales. Un espace de 400 mètres carrés, installé au sein du pôle des Énergies alternatives (hall 2-2, allée B, stand 37), lui sera consacré. Les principaux constructeurs automobiles présenteront leurs modèles flex-fuel au milieu des céréales et des betteraves qui «végétaliseront» le stand. Pour Jean-François Gleizes, président de Passion Céréales, la présence de la collective «témoigne que nos filières agricoles sont porteuses de réponses stratégiques en termes d’énergie et d’environnement.»

Les cinq constructeurs, PSA, Renault, Saab, Ford, Volvo, qui se sont engagés à proposer des véhicules Flex-fuel dès 2007 en France exposeront leurs modèles sur le salon. Alain Prost, dévoilant les conclusions de son équipe, a, à cet égard, souligné que d’un point de vue technologique, le développement des véhicules Flex-fuel en France est «un non-événement», tant l’adaptation des moteurs est d’une «facilité déconcertante» pour les constructeurs. Et avec 8 millions de ce type Flex-fuel dans le monde, «la technologie est déjà maîtrisée». Rappelant que «2 véhicules sur 3 commercialisés en France sont des diesels», la filière Diester entend, elle aussi, profiter de ce rendez-vous pour assurer sa promotion. Les visiteurs pourront s’informer sur ce carburant, représentant «80% des volumes de biocarburants produits en France», sur les stands de Maaf, Peugeot et Total.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne