Aller au contenu principal

Vie des entreprises

Hubau

Participation majoritaire dans la Socap

La société Hubau prend une participation majoritaire dans la Socap (Société de collecte et d’approvisionnement), dont le siège social se situe à Soissons (Aisne). La complémentarité entre les deux sociétés a été l’élément majeur de ce rapprochement. Socap présente un service de qualité dans le domaine de la fertilisation (station de mélange, ensachage en sacs de 25/50 et 600 kg), ainsi qu’une capacité de stockage importante au cœur d’une région de grande culture. Hubau apporte, quant à lui, sa connaissance du marché des céréales et des produits de protection des plantes. Par son appartenance au groupe Tereos, Hubau est partie prenante dans le projet bioéthanol de blé à Lillebonne et pourra ainsi faire bénéficier Socap de son engagement. Les deux sociétés offrent aux agriculteurs l’alternative du négoce et la fusion à venir engendrera des économies importantes de fonctionnement dans l’intérêt de leurs clients. En renforçant ses moyens pour préparer l’avenir, Hubau, troisième négociant en France ayant pour la première fois en 2005 dépassé 500.000 tonnes de collecte, a pour ambition d’être une référence auprès de l’ensemble de ses clients, agriculteurs et industriels, tant par son professionnalisme (management par la qualité, charte de sécurité alimentaire) que par son efficacité économique.

Syngenta

Colzor® Trio, la référence du désherbage colza en pré-levée

Le colza est très sensible à la concurrence des adventices au début de son développement et en l’absence de solutions de post-levée satisfaisantes, il est nécessaire de désherber dès le semis pour garantir un désherbage optimal de la culture. Dans ce cadre, Colzor® Trio, outre une excellente performance sur les advantices classiques telles que vulpin, gaillet, matricaire, capselle, coquelicot, véroniques, est particulièrement intéressant sur géranium, sisymbre et passerage, mauvaises herbes qui sont en expansion dans les colzas. C’est le parfait équilibre de trois matières actives qui confère à Colzor® Trio un large spectre d’efficacité, une faible dépendance vis-à-vis de la nature du sol et des conditions climatiques ainsi qu’une bonne sélectivité de la culture. Utilisé seul, cet herbicide permet de répondre aux attentes des colzaïculteurs ayant une flore classique dans leur parcelle, tout en assurant un bon contrôle de l’ensemble des adventices. Dans le cas d’une flore plus complexe, l’incorporation de trifluraline en pré-semis du colza permet de renforcer l’action de Colzor® Trio.

Philagro

Mandarin Pro, Judoka et Sumi-Alpha sur féverole

Exclusivement distribués par Philagro France, les trois insecticides Mandarin Pro, Judoka et Sumi-Alpha viennent d’être autorisés pour lutter contre les pucerons de la féverole. Avec cette extension, ces produits couvrent à présent quinze cultures et quarante-quatre usages. Ils sont particulièrement performants grâce à l’esfenvalérate, une matière active unique. Cette molécule a la singularité d’avoir une structure différente des autres pyréthrinoïdes (radical phényl-acétate). Cette composition originale rend ces trois pesticides efficaces sur de nombreuses espèces de pucerons. Ces derniers peuvent entraîner de graves dommages sur féverole, notamment au moment de la floraison et de la formation de la gousse. Cette culture, en progression constante depuis huit ans, représente aujourd’hui 80.000 hectares, dont 54 % dans le nord de la France, 24 % dans l’Ouest et 20 % dans le Sud-Ouest.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne