Aller au contenu principal

Marché des céréales
Vers des exportations records de blé tendre français sur pays-tiers, selon FranceAgrimer

La Chine constitue l'un des principaux moteurs des exportations de blé tendre français, tout comme le Maroc. Les exportations sur l'UE sont revues en baisse en revanche.

© Bru-nO (Pixabay)

"Nous tablons sur des exportations françaises de blé tendre à 13,2 Mt pour la présente campagne commerciale 2019/2020 sur pays-tiers, ce qui constituerait un record si cet objectif était effectivement réalisé", s'est exprimé Marc Zribi, chef de l'unité grains et sucre de FranceAgriMer (Fam), lors de la conférence de presse suivant le conseil spécialisé des céréales en visioconférence le 15 avril. En mars dernier, ce chiffre s'élevait à 12,7 Mt. Les experts de Fam rappellent que ces estimations sont prudentes.

Plus de 1,1 Mt de blé tendre français sur la Chine du 1er juillet 2019 au 10 avril 2020!

Le record serait atteint grâce à la très bonne dynamique de la demande chinoise. Depuis le début de la campagne au 1er juillet 2019 et jusqu'au 1er mars 2020, les chargements hexagonaux sur la Chine se sont élevés à 697 226 t, contre 130 563 t l'an dernier sur la même période. Si l'on ajoute les chargements jusqu'au 10 avril, ce chiffre grimpe à 1 142 293 t. "Les mois de mars et d'avril sont excellents", commente Marion Duval, adjointe au chef de l'unité grains et sucre.

La demande marocaine est également bien présente. Entre le 1er juillet 2019 et le 1er mars 2020, les expéditions hexagonales sur cette destination ont atteint 1 096 847 t, contre 447 287 t l'année passée à la même époque. Si l'on ajoute les chargements entre le 1er mars et le 10 avril, le chiffre grimpe à 1 671 207 t! Enfin, les exportations sur l'Afrique de l'Ouest ont également été très dynamiques, s'élevant à 987 487 t entre juillet 2019 et mars 2020, contre 383 188 t l'an dernier à pareille époque. 

Bien que le dernier achat égyptien du 14 avril n'ait pas inclus d'offre française, de 4 à 7 $/t trop chère par rapport au concurrent Russe selon divers analystes privés, Fam n'exclut pas que la France puisse y placer encore quelques bateaux. "Nous n'avons pas de chiffres précis, mais l'Egypte souhaite augmenter ses réserves stratégiques, et l'offre hexagonale est compétitive. Ainsi, d'autres appels d'offres sont attendus d'ici à la fin de la campagne", prévient Marc Zribi.

Sur l'Union Européenne, les expéditions françaises régressent de 335 000 t d'un mois sur l'autre, à 7,738 Mt, compte tenu "de la moindre compétitivité du blé tendre par rapport au maïs aux yeux des fabricants d'aliments du nord UE", indique Marion Duval.

 

Les plus lus

Table ronde donnant sur un public
Coopérative - Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Coopérative - Transformations structurantes pour Axéréal

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne