Aller au contenu principal

Nutrition animale
Valorex : des contrats pour pérenniser la production française de protéagineux

© Yanne Boloh

 

Après le lin, Valorex lance des contractualisations sur le modèle promu il y a vingt ans, mais cette fois en féverole, lupin et pois destinés à la nutrition animale. La société a validé les variétés nutritionnellement intéressantes et les traitements technologiques associés dans le gros projet Proleval conduit depuis 2015 et pour six ans avec l’Inra, Terrena et Dijon Céréales. À l’occasion de la présentation des résultats intermédiaires de ce projet, le 2 juillet à Combourtillé (Ille-et-Vilaine), Béatrice Dupont (directrice Développement) et Guillaume Chesneau (directeur Recherche et Innovation) ont présenté une nouvelle ligne pilote.

Outre les aspects variétaux et agronomiques, le projet s’intéresse au process de valorisation des matières premières via des traitements thermiques, enzymatique, fermentaire… « Nous avons testé 2 507 modalités technologiques pour caler cette ligne pilote qui sera amenée, dans les deux ans restant pour le projet, à être déployée au niveau industriel », explique Béatrice Dupont. Cette ligne coûtera entre 1,5 et 3 M€ dans un site industriel partiellement installé. L’entreprise s’appuie sur les résultats validés chez les ruminants, les volailles et les porcs dans le cadre du projet de recherche pour lancer sa gamme Prodival. Mais elle doit sécuriser sa production, d’où l’intérêt de contractualiser avec les agriculteurs. « Les protéagineux présentent de réels intérêts agronomiques sur la structure du sol et comme tête de rotation avant une céréale, mais la variabilité des cours n’incite pas les producteurs à les insérer dans leur pratique. Plusieurs plans protéiques ont été mis en place sans succès, nous proposons de prendre la question autrement », résume la directrice du développement.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne