Valfrance rejoint l’union de commercialisation Ceremis
La coopérative de la Brie et du Valois, Valfrance, s’associe à l’union de commercialisation des coopératives des Hauts-de-France, Ceremis. Ensemble, elles pèseront 3,9 Mt de céréales et oléagineux.
La décision a été prise, le 4 mai, par le conseil de surveillance de Ceremis, à Roye (Somme) : Valfrance commercialisera désormais ses grains avec les coopératives Agora (Oise), Cerena (Aisne), Sana Terra (Somme) et Unéal (Pas-de-Calais). Celles-ci ont groupé leur force en 2012 pour constituer l’union Ceremis, traitant 3,2 Mt de marchandises, et, avec Valfrance, elles approchent les 4 Mt. Cette dernière apporte un maillage de 31 silos, qui s’ajoutent aux 260 points de collecte de Ceremis, dont 28 sites bord à quai et 6 embranchés train.
Servir les meuniers et les industriels
Les clients industriels de Valfrance y gagnent en diversité des terroirs, surtout les années comme 2016 où trouver un produit de qualité s’avère compliqué. Le rapprochement permet à Ceremis de plus facilement répondre aux attentes en qualité et quantité, indique l’union, mais aussi d’avoir une productivité meilleure en intermédiation financière et sur la mise en marché. Valfrance apporte son expérience de la meunerie avec les principaux acteurs du bassin parisien. Son silo de Vaux-le-Pénil (Seine-et-Marne) a une ligne de stockage dédiée aux céréales bio. La coopérative renforce aussi les capacités de Ceremis sur l’amidonnerie et l’export vers pays tiers, via les ports de Rouen et Dunkerque. Elle cherchait, de son côté, à améliorer la structuration de sa commercialisation et sa gestion des risques, avec une organisation reconnue fonctionnant avec quatre traders, au lieu d’un.
En 2016/2017, Valfrance a collecté 482 000 t de céréales, toutes espèces confondues, contre 817 000 t en 2014/2015. La coopérative reste associée à l’union Val’Épi pour l’aspect qualité et expertise agronomique, mais quitte son entité de commercialisation des grains.