Aller au contenu principal

Panification
Valeur meunière dans la norme, attention à l’extensibilité

Dans son moulin pilote, l'Ensmic réalise des tests de qualité sur la récolte de l'année.
© Thierry Michel

L’Ensmic (École nationale supérieure de meunerie et des industries céréalières) devait présenter une communication intitulée « Valeur meunière des blés 2020 : résultats sur le moulin pilote de Surgères » lors des JTIC 2020. François Brionnet, chargé de mission du moulin pilote à l’école de meunerie proche de La Rochelle, devait s’en charger, à partir des quatre-cinq moutures tests réalisées. La crise sanitaire de la Covid-19 en a décidé autrement, suite à l’annulation de ces journées techniques des industries céréalières.

Enseignant formateur en technologie céréalière à l’Ensmic, François Allorant a accepté de commenter les caractéristiques de ce cru 2020. « On part d’une récolte moindre avec des rendements en baisse mais des PS bons et un taux de protéine satisfaisant. On constate un taux de cendre en légère hausse, à 1,6 contre 1,5 et une humidité constante, ce qui donne un blé plutôt sec sans problème de conservation. Le temps de chute de Hagberg est correct globalement. »

Pour les spécialistes du moulin de Surgères, le W est stable, entre 170 et 180, et le P/L en légère baisse, inférieur à 1 (il est plutôt supérieur à 1 depuis quatre-cinq ans). Globalement, on peut noter des problématiques de collant et dureté, que l’on peut arbitrer grâce à la gestion de l’eau et au temps de repos.

Au pétrin, le lissage est plutôt rapide avec des pâtes souffrant d’un léger excès d’extensibilité. « C’est vrai partout en France. Mais j’estime que ce n’est pas plus mal que l’inverse, en tout cas pour certaines utilisations et pour l’industrie. On peut corriger facilement ces petits écarts au moyen des mélanges et améliorants. Dans certaines régions, on a enregistré un certain manque de tenue à la mise au four », commente François Allorant.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Pedro Cordero, président de la , Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux (Fefac)
Alimentation animale : « Les nouveaux tarifs douaniers annoncés par l'UE pourraient se traduire par des ruptures dans les chaînes d’approvisionnement de certains produits états-uniens vitaux pour notre production »

La Fefac, Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux, inquiète de l’évolution annoncée des tarifs douaniers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne