Aller au contenu principal

Uralkali/Belaruskali : vers une flambée des prix de la potasse ? Pas si sûr !

Une coopération aux conséquences limitées ?

Nouveau rebondissement dans les relations entre le russe Uralkali et le biélorusse Belaruskali. Alors que la guerre entre les deux géants de la potasse était déclarée, ces derniers pourraient de nouveau travailler main dans la main, notamment depuis la nomination du nouveau directeur général à la tête du groupe russe le 23 décembre, Dimitri Ossipov, en remplacement de Vladislav Baumgertner.

Une coopération aux conséquences limitées ?

Cette possible coopération pourrait déboucher sur une reprise de la stratégie antérieure de réduction de la production de potasse afin de booster les prix. Cependant, les analystes estiment qu'un tel scénario n'est pas aussi certain, même si les deux sociétés représentaient 40 % de la production mondiale avant leur désunion. Selon Olivier Gueydon, courtier en engrais, pour le cabinet éponyme, si ce rapprochement se concrétisait, « cela ne constituerait pas le facteur primordial d'une remontée des cours. Il leur permettrait simplement d'arrêter de baisser. » Pour Philippe Éveillard, responsable Agronomie et Environnement de l'Unifa, « c'est la reprise de la demande en phosphate et en potasse en Asie, particulièrement de la Chine, qui jouera le plus sur l'équilibre offre/demande mondiales ». De même, « d'autres acteurs, tel que le Canada, ont également un rôle important concernant les disponibilités à l'international », précise-t-il.

Une histoire à rebondissement

Courant juillet, le russe décide de rompre ses relations avec son partenaire biélorusse, l'accusant d'augmenter sa production afin de baisser les cours et de rafler des parts de marché. Les deux groupes se lancent alors dans une guerre des prix, alimentant leur chute sur le marché mondial. Il passent de 340-345 $/t en juin à 285-295 $/t depuis novembre (cf. graphe). Cette rupture a également entraîné l'effondrement boursier de grosses sociétés du secteur, telles que le Canadien CPC (Canada Potash Corporation) ou l'Allemand K+S.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne