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Union Set

Bien au-delà d’une démarche d’organisation structurante, l’approche qualité d’Union Set est le socle d’une politique d’entreprise visant à placer le client au centre du système. Aujourd’hui, le nouveau fonctionnement de la coopérative est finalisé. Qualité, productivité, logistique directe et distribution dynamique sont les piliers de l‘avenir de la coopérative.

Union Set a vécu très positivement son premier audit global d’entreprise en octobre 2004, audit réalisé par BVQI. Ce comité a donc attribué un certificat unique. Il concerne les activités alimentation animale, volailles, porcs, recherche et développement, silos de collecte, achat et mise en marché des produits en appro PV, ainsi que l’ensemble des services transversaux associés (Ressources humaines, Communication, Qualité, Systèmes d’information, Maintenance, Investissements, Centre d’appels). Cette très belle performance traduit bien le professionnalisme de notre coopérative et la cohérence de notre organisation. Toute l’entreprise est aujourd’hui centrée sur la recherche d’une satisfaction clientèle, mesurée et contrôlée, sans faille. La mise en place du centre d’appels y a fortement contribué en créant un seul et unique lieu de croisement des flux d’informations. Chaque expression d’une attente client est notée, attribuée à un interlocuteur et sa réponse est contrôlée et vérifiée. Complètement opérationnel, le centre d’appels, couplé à des offres commerciales innovantes, représente aujourd’hui la part prépondérante de notre distribution. La livraison directe (95 % des flux commerciaux) offre désormais quatre services à nos adhérents : le chronoflash (livraison en 2h30 après commande), le réapproflash (livraison en 12 à 24 h après commande), la livraison classique (livraison 5 jours après commande) et le dernier né : l’enlèvement, après commande, directement sur la plate-forme. Engagée depuis bientôt trois ans, la réorganisation du terrain sera finalisée dans le courant de l’année. Tant en matière d’approvisionnement que de collecte et grâce à des offres novatrices de services aux sociétaires, elle a généré des économies très significatives. On peut citer par exemple la très forte amélioration de la productivité des points de collecte avec une activité moyenne passant de 6.000 t à près de 11.000 t par silo sur les 64 sites en fonctionnement à ce jour. Union Set n’est bien évidemment pas la seule entreprise coopérative à se poser la question de la rentabilité et de la flexibilité de la distribution. Déjà plus de 15 coopératives sont venues nous rendre visite pour découvrir et s’informer sur cette nouvelle organisation. Ces rencontres, basées sur des témoignages, ont été l’occasion d’échanges fructueux, concrétisés parfois par des actions plus opérationnelles de notre filiale de services CoAgis. Après bientôt quatre années de réorganisation, d’amélioration de performance économique, d’évolution de ses métiers, Union Set reste dans son cap d’indépendance stratégique, en mettant en œuvre autant que possible des alliances de branches renforçant la compétitivité de ses métiers activité Porc avec Agralys, Approvisionnement viticole avec Agralys, Semences au sein de Centre Sem avec Terrena, Alimentation animale au sein de LEA avec Terrena ou en partenariat commercial avec Scael, distribution grand public sous enseigne Gamm Vert avec Coralis… et d’autres restant à inventer au meilleur bénéfice de ses sociétaires.

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