Aller au contenu principal

Meunerie
Une notation sociétale pour les farines du groupe Soufflet

Avant la fin de l’année, trois farines de Moulins Soufflet et une baguette distribuées par Neuhauser (groupe Soufflet) seront commercialisées avec une étiquette, présentant une notation sociétale desdits produits. Ce seront les premiers du secteur de la boulangerie à arborer cette nouvelle notion mise au point par l’association Ferme France, créée en février 2018 et qui a travaillé pendant dix-huit mois pour aboutir à ce référentiel (tout type de produits alimentaires). Outre l’étiquette sur le produit, une application numérique permettra aux consommateurs de personnaliser leurs demandes et interrogations sur ces sujets pour les produits finaux.

C’est sur les emballages des produits qu’apparaîtra un logo comportant la notation, sur 100. La base du référentiel est le respect de la réglementation française et c’est à partir d’actions positives en plus et constatées au cours de la chaîne de valeur que les points s’accumulent. Les axes de jugement (portés par Ferme France) sont l’environnement, la nutrition santé, la traçabilité, l’équité et la contribution à l’économie française ainsi que la responsabilité sociale de l’entreprise (et bien-être animal pour les filières concernées). « L’idée est de répartir les responsabilités et les actions sur l’ensemble de la chaîne de valeur et d’additionner les actions positives. Ce n’est pas un label de plus mais bien une notation », précise Maximilien Rouer, porte-parole de Ferme France. Une bonne centaine de produits de tous horizons (lait, poulet, porc, céréales, huiles…) étiquetés avec cette nouvelle notation seront présentés lors du Salon international de l’agriculture 2020, en février, sur le stand de Ferme France.

 

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : vers une baisse de 20 % de la production de blé bio

Alors que l’Agence Bio annonce un recul des surfaces en grandes cultures menée en bio de 24 300 ha en 2023 (-3 %), la…

Euronext va faire baisser les coûts pour les compensateurs, qui d'autre peut en profiter ?

La société boursière Euronext est dans un objectif constant d'augmenter la liquidité de ses contrats. Dans ce contexte, une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne