Aller au contenu principal

Maïs
Une compétitivité du maïs français à préserver dans les dix prochaines années, selon l’AGPM

« Le secteur de l'alimentation animale va à nouveau tirer la demande mondiale en maïs dans les dix prochaines années », a déclaré le 25 septembre Cédric Poeydomenge, directeur de l'AGPM (Association générale des producteurs de maïs), lors de la présentation, à Paris, d'une étude intitulée « Perspectives à 10 ans du maïs grain en alimentation animale ». Cette étude, menée en collaboration avec Unigrains et Arvalis, tend à identifier les différents scénarios qui conditionneraient les débouchés du maïs grain français dans la prochaine décennie. « La clé de la compétitivité du maïs sera liée à son différentiel de prix avec le blé, fourrager principalement », a assuré Céd ric Poeydomenge. Cette décote du maïs vis-à-vis du blé sera notamment liée à la croissance des rendements, encore de 1 quintal par hectare et par an, alors que ceux du blé stagnent, a expliqué le spécialiste. De plus, « une demande plus importante en alimentation humaine pour le blé d'ici à 2020 devrait créer des tensions sur les qualités fourragères » : le directeur de l'AGPM a montré en effet que si les besoins de la planète en céréales étaient estimés à 210 millions de tonnes supplémentaires d'ici 2 020 - dont 150 millions de tonnes de maïs -, le maïs français aurait à lutter contre une concurrence féroce, issue notamment de la mer Noire. Selon lui, le maïs français aura besoin de tous les outils de la productivité pour rester compétitif, excepté dans u n scénario où les politiques publiques deviendraient davantage protectionnistes.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Terrena modifie son comité de direction

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne