Aller au contenu principal

Syntéane
Un terroir et des valeurs à partager

Depuis deux ans, le groupe Syntéane s’est engagé, conformément aux orientations stratégiques définies par le conseil d’administration, dans une profonde réorganisation. Après deux ans d’efforts partagés par l’ensemble des acteurs du groupe, les résultats positifs sont au rendez-vous malgré la faible récolte impactée par la canicule de l’été 2003. Ainsi avec un chiffre d’affaires de 150,6 millions d'euros, le résultat de Syntéane au 30 juin 2004 atteint 3,5 millions d'euros après éléments exceptionnels de 0,9 millions d'euros (cession de la meunerie) et 5,5 millions d'euros de compléments de prix en productions végétales. L’endettement total chute de 20 millions d'euros en un an grâce au cash dégagé par l’exploitation, à la cession d’actifs non stratégiques et à la réduction des stocks et des créances. Après deux exercices de restructuration, le groupe présente dorénavant les moyens financiers, générés par son exploitation, pour assurer son redéploiement. Basé sur trois domaines d’activité majeurs (les productions végétales, les productions viticoles et les agrofournitures) et deux domaines de diversification (jardinerie et machinisme), Syntéane conforte sa démarche de filière. Ainsi le développement des ventes à l’exportation de produits conditionnés en vins et spiritueux, d’une part, et en pop corn, d’autre part, est l’un des objectifs qui est poursuivi. Par ailleurs, la démarche d’assurance qualité a conduit à la certification de sept silos suivant le référentiel “Charte Sécurité Alimentaire”. Vingt autres sont en cours. Le conseil d’administration de la coopérative, ayant réaffirmé ses valeurs et ses finalités, a la volonté de poursuivre les efforts d’adaptation avec pragmatisme pour répondre aux évolutions auxquelles les adhérents n’échapperont pas. Ainsi, partageant avec la Coopérative agricole de la Charente les mêmes valeurs sur un terroir ayant beaucoup de similitudes dans le domaine végétal et viticole, l’Union Charentes Alliance a été créée pour mettre en commun les moyens permettant d’améliorer la performance globale des deux coopératives. Au delà de la commercialisation commune des céréales et oléagineux, d’autres projets sont en cours et notamment la construction d’une plate-forme de stockage et d’éclatement d’agrofournitures. En ce qui concerne les jardineries et le machinisme, le recrutement de deux managers professionnels et la cession de l’activité machinisme travaux publics sont le point de départ d’une réorganisation des équipes. Ainsi plus de 400 salariés œuvrent ensemble pour pérenniser le résultat économique de plus de 3.000 agriculteurs adhérents en ayant conscience de partager un terroir et des valeurs.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne