Aller au contenu principal

Syntéane
Un terroir et des valeurs à partager

Depuis deux ans, le groupe Syntéane s’est engagé, conformément aux orientations stratégiques définies par le conseil d’administration, dans une profonde réorganisation. Après deux ans d’efforts partagés par l’ensemble des acteurs du groupe, les résultats positifs sont au rendez-vous malgré la faible récolte impactée par la canicule de l’été 2003. Ainsi avec un chiffre d’affaires de 150,6 millions d'euros, le résultat de Syntéane au 30 juin 2004 atteint 3,5 millions d'euros après éléments exceptionnels de 0,9 millions d'euros (cession de la meunerie) et 5,5 millions d'euros de compléments de prix en productions végétales. L’endettement total chute de 20 millions d'euros en un an grâce au cash dégagé par l’exploitation, à la cession d’actifs non stratégiques et à la réduction des stocks et des créances. Après deux exercices de restructuration, le groupe présente dorénavant les moyens financiers, générés par son exploitation, pour assurer son redéploiement. Basé sur trois domaines d’activité majeurs (les productions végétales, les productions viticoles et les agrofournitures) et deux domaines de diversification (jardinerie et machinisme), Syntéane conforte sa démarche de filière. Ainsi le développement des ventes à l’exportation de produits conditionnés en vins et spiritueux, d’une part, et en pop corn, d’autre part, est l’un des objectifs qui est poursuivi. Par ailleurs, la démarche d’assurance qualité a conduit à la certification de sept silos suivant le référentiel “Charte Sécurité Alimentaire”. Vingt autres sont en cours. Le conseil d’administration de la coopérative, ayant réaffirmé ses valeurs et ses finalités, a la volonté de poursuivre les efforts d’adaptation avec pragmatisme pour répondre aux évolutions auxquelles les adhérents n’échapperont pas. Ainsi, partageant avec la Coopérative agricole de la Charente les mêmes valeurs sur un terroir ayant beaucoup de similitudes dans le domaine végétal et viticole, l’Union Charentes Alliance a été créée pour mettre en commun les moyens permettant d’améliorer la performance globale des deux coopératives. Au delà de la commercialisation commune des céréales et oléagineux, d’autres projets sont en cours et notamment la construction d’une plate-forme de stockage et d’éclatement d’agrofournitures. En ce qui concerne les jardineries et le machinisme, le recrutement de deux managers professionnels et la cession de l’activité machinisme travaux publics sont le point de départ d’une réorganisation des équipes. Ainsi plus de 400 salariés œuvrent ensemble pour pérenniser le résultat économique de plus de 3.000 agriculteurs adhérents en ayant conscience de partager un terroir et des valeurs.

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne