Aller au contenu principal

110 Bourgogne
Un rendez-vous aux champs pour une agriculture durable

La coopérative 110 Bourgogne a organisé les 24 et 25 septembre une manifestation destinée à présenter à ses adhérents l’ensemble des techniques et méthodes disponibles pour conduire une agriculture durable. La coopérative a proposé, sur 5 ha, 24 ateliers traitant de la protection des cultures, de la nutrition des plantes, des techniques pour l’agriculture de demain ou encore de l’image positive de l’agriculture. L’événement, baptisé “Producteurs d’avenir”, a associé 25 entreprises et organismes experts. La manifestation a rassemblé plus de 400 producteurs, 200 élèves de lycées agricoles et les décideurs régionaux. Face à l’évolution des attentes sociétales, « la production agricole se doit d’avoir un impact limité sur l’environnement tout en gardant l’objectif premier : produire en quantité et qualité de façon rentable », a commenté le président de 110 Bourgogne, Gérard Delagneau, dans son discours d’introduction. Mais « on ne peut pas construire et développer son entreprise si l’avenir est incertain ou sans issue », a-t-il poursuivi, pointant du doigt la dérégulation et « l’impact des marchés spéculatifs parasites » affectant la lisibilité des cours. Et d’assurer : « C’est là que la coopérative joue tout son rôle. » Parmi ses leviers pour conférer davantage de régulation : la création de SeineYonne, « pôle de commercialisation fort permettant d’amortir les variations erratiques des marchés », assure-t-il.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne