Aller au contenu principal

Un investisseur égyptien s’intéresserait aux Grands Moulins Maurel

Les ouvriers qui occupent depuis 2013 les ex-Moulins Maurel, propriété de Nutrixo, ont accueilli un investisseur égyptien intéressé par la reprise de ce site marseillais.

« Nutrixo, propriétaire du site, devrait rencontrer cet industriel égyptien dans les prochains jours sous les auspices du commissaire général au redressement productif de région », assure Philippe Lavocat, syndicaliste. Depuis la fermeture des Grands Moulins Maurel, annoncée en 2012 par Nutrixo, les salariés qui occupent l’usine de 16 000 m2 ont déploré l’échec de deux projets de reprise. Tout d’abord, en 2013-2014, celui d’Hamid Kasmi, gros propriétaire immobilier local d’origine algérienne qui n’avait pas présenté une capacité financière suffisante à l’époque. Puis, les deux années suivantes, celui d’investisseurs algériens que le contrôle des changes de leur pays n’aurait pas autorisés à exporter de capitaux. « Cette fois-ci, ces deux points de blocage sont levés, assure Jean-Philippe Vaz, un acteur de la société civile qui soutient l’occupation de l’usine. L’investisseur égyptien dispose des fonds nécessaires en Europe et d’une expérience industrielle. Nous l’avons accompagné dans la visite du site pour qu’il constate le bon état des machines. » Pour Philippe Lavocat, « cette personne, qui veut rester pour l’instant anonyme tant que rien n’est signé, poursuit une stratégie de diversification internationale de son activité centrée aujourd’hui sur l’Égypte ».

Nutrixo non décidé a priori à vendre le site

Rien n’indique si Nutrixo, qui a décidé de fermer ce site, va changer son fusil d’épaule dans cette affaire. Le 18 janvier, l’industriel a réussi à faire évacuer l’usine par la force publique (ils n’étaient que trois occupants ce jour-là) sur le fondement d’une décision de justice obtenue de longue date. Le piquet de grève s’est déplacé devant le portail. Le foncier, enserré aujourd’hui dans le tissu urbain, très bien situé dans l’est de la ville, ferait l’objet de projets immobiliers, notamment commerciaux. À Marseille, Nutrixo est également propriétaire des Moulins Storione près du port autonome. Ce site plus petit, toujours en activité, est cerné par les projets urbains. Les salariés espèrent que l’arrivée d’un repreneur et les projets de rénovation urbaine locaux autour du port joueront en leur faveur face à Nutrixo qui s’est jusqu’à maintenant montré décidé à la fermeture du site.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne