Aller au contenu principal

Un investisseur égyptien s’intéresserait aux Grands Moulins Maurel

Les ouvriers qui occupent depuis 2013 les ex-Moulins Maurel, propriété de Nutrixo, ont accueilli un investisseur égyptien intéressé par la reprise de ce site marseillais.

« Nutrixo, propriétaire du site, devrait rencontrer cet industriel égyptien dans les prochains jours sous les auspices du commissaire général au redressement productif de région », assure Philippe Lavocat, syndicaliste. Depuis la fermeture des Grands Moulins Maurel, annoncée en 2012 par Nutrixo, les salariés qui occupent l’usine de 16 000 m2 ont déploré l’échec de deux projets de reprise. Tout d’abord, en 2013-2014, celui d’Hamid Kasmi, gros propriétaire immobilier local d’origine algérienne qui n’avait pas présenté une capacité financière suffisante à l’époque. Puis, les deux années suivantes, celui d’investisseurs algériens que le contrôle des changes de leur pays n’aurait pas autorisés à exporter de capitaux. « Cette fois-ci, ces deux points de blocage sont levés, assure Jean-Philippe Vaz, un acteur de la société civile qui soutient l’occupation de l’usine. L’investisseur égyptien dispose des fonds nécessaires en Europe et d’une expérience industrielle. Nous l’avons accompagné dans la visite du site pour qu’il constate le bon état des machines. » Pour Philippe Lavocat, « cette personne, qui veut rester pour l’instant anonyme tant que rien n’est signé, poursuit une stratégie de diversification internationale de son activité centrée aujourd’hui sur l’Égypte ».

Nutrixo non décidé a priori à vendre le site

Rien n’indique si Nutrixo, qui a décidé de fermer ce site, va changer son fusil d’épaule dans cette affaire. Le 18 janvier, l’industriel a réussi à faire évacuer l’usine par la force publique (ils n’étaient que trois occupants ce jour-là) sur le fondement d’une décision de justice obtenue de longue date. Le piquet de grève s’est déplacé devant le portail. Le foncier, enserré aujourd’hui dans le tissu urbain, très bien situé dans l’est de la ville, ferait l’objet de projets immobiliers, notamment commerciaux. À Marseille, Nutrixo est également propriétaire des Moulins Storione près du port autonome. Ce site plus petit, toujours en activité, est cerné par les projets urbains. Les salariés espèrent que l’arrivée d’un repreneur et les projets de rénovation urbaine locaux autour du port joueront en leur faveur face à Nutrixo qui s’est jusqu’à maintenant montré décidé à la fermeture du site.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne