Aller au contenu principal

Biocarburants
Un cadre européen pour la production

Les 27 seraient proches d’un accord sur les critères de durabilité

CADRE. Les représentants permanents des Etats membres de l’Union européenne (Coreper) sont parvenus, le 3 septembre, à s’accorder sur les principaux critères destinés à encadrer la production de biocarburants. S’ils devaient revenir sur les aspects les plus techniques du dossier lors d’une nouvelle discussion, les objectifs chiffrés proposés par la présidence française de l’UE font l’objet d’un consensus. Il en est de même en ce qui concerne les critères sociaux ou environnementaux de production.

La présidence française de l’Union européenne est donc en bonne voie pour parvenir, comme elle le souhaite, à décrocher un compromis avant le Conseil des ministres européens de l’énergie du 10 octobre prochain, sur la directive relative à la promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables. Elle a, en effet, réussi à dégager un consensus entre les Vingt-sept sur le principal point d’achoppement : les critères d’efficacité exigés pour la production des biocarburants. Dès l’entrée en vigueur du texte, les carburants verts devraient permettrent d’engranger au moins 35 % d’économie en termes d’émissions de gaz à effet de serre, par rapport à leurs concurrents fossiles (pétrole). Le seuil serait porté, à partir de 2017, à 50 %. Toutefois, en 2014, la Commission de Bruxelles serait chargée d’évaluer l’objectif fixé pour 2017, de présenter un rapport de faisabilité et, s’il le faut, proposer un autre seuil aux Etats membres, celui de 50 % s’appliquant par défaut faute d’accord sur un nouveau chiffre. Par ailleurs, les Vingt-sept sont désormais tous d’accord pour accorder un « bonus » aux biocarburants produits sur les terres dégradées tels que les sols pauvres ou altérés par un taux de salinité élevé. Toutefois, un groupe ad hoc, chargé de définir avec précision cette notion, doit se réunir le 8 septembre.

Une question en suspens

Reste aussi en suspens la question de l’impact des critères de durabilité sur les normes de qualité des carburants. A ce stade, les Etats membres ne semblent pas décidés à remettre fondamentalement en cause l’objectif de 10 % d’énergies renouvelables dans les carburants d’ici à 2020. Ils se sont entendus pour modifier les critères de qualité des biocarburants de façon à prendre en compte cet objectif. Car « l’objectif de 10 % (de réduction globale des émissions de gaz à effet de serre des carburants), s’il est confirmé, note la présidence française, ne pourra pas être atteint par le seul recours au potentiel de réduction des sites de production (puits et raffineries). Par conséquent, il convient d’assurer la cohérence entre la part de biocarburants qui sera nécessaire à l’atteinte de l’objectif d’énergies renouvelables dans le secteur des transports » et l’objectif de qualité des carburants en général. Questionnés par la présidence sur cette question, les représentants permanents des Vingt-sept se sont montrés hostiles à la fixation d’un objectif intermédiaire ou même de sous-objectifs pour chacune des sources d’énergie renouvelable (biocarburants de première génération, biocarburants de deuxième génération, électricité renouvelable, etc.).

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne