3 questions à
Marché du blé - Quid du contrat à "prime capée/floorée"
Edward-Hugues de Saint-Denis, courtier chez Plantureux & Associés, présente le contrat à prime dite "capée/florée" en 3 réponses.
Edward-Hugues de Saint-Denis, courtier chez Plantureux & Associés, présente le contrat à prime dite "capée/florée" en 3 réponses.
Qu’est-ce que le contrat à "prime capée/floorée" ?
Edward-Hugues de Saint-Denis – Il consiste à définir un tunnel de primes, soit un maximum et un minimum. Exemple, un acheteur et un vendeur se mettent d’accord sur un tunnel de base Euronext-rendu usine compris entre -5 et +10 €/t, livraison de juillet 2021 à juin 2022. La prime se fixera ensuite à chaque fois un peu avant le 15 de chaque mensualité de livraison, selon les conditions de marché.
Depuis quand ce type de contrat s’est-il développé ?
E.-H. S.-D. – L’outil s’est développé à partir de 2008 (récolte 2007) à l’époque de la flambée des prix (émergence des biocarburants, principalement aux États-Unis, mauvaises récoltes dans les pays exportateurs, crise des Subprimes…). À ce moment-là, la base a fortement évolué, incitant les opérateurs à chercher de nouvelles solutions pour se couvrir et sécuriser leurs marges.
Quel est le principal intérêt de ce contrat ?
E.-H. S.-D. – Son principal intérêt – notamment par rapport au contrat à prime traditionnel – est une plus grande sécurité. Chacun des contractants a un avantage : une prime minimum pour le vendeur pour ses achats futurs et une prime maximun pour l’acheteur, pour sa formulation et ses ventes. Il offre aussi une couverture très efficace contre le risque de base.