Aller au contenu principal

Tour de plaines céréales UE : la remontée des températures a fait du bien aux cultures, selon Mars

L'observatoire des cultures de la Commission européenne, Mars, a publié le 22 avril ses prévisions mensuelles de rendements de céréales et d'oléagineux sur la période allant du 1er mars au 13 avril.

En ce début de printemps, les pays les plus touchés par l'excès d'humidité sont l'Irlande et le Royaume-Uni.
© fietzfotos-Pixabay

L'observatoire des cultures de la Commission européenne, Mars, explique dans son rapport mensuel du 22 avril que « les températures printanières exceptionnellement chaudes, combinées à un approvisionnement en eau adéquat, ont bénéficié dans la plupart des régions d’Europe aux cultures d'hiver et créé des conditions favorables aux semis et à la levée des céréales de printemps ». Raison pour laquelle l'organisme a très légèrement relevé ses prévisions de rendements de blé (blé tendre et blé dur), d'orge d'hiver et de colza entre mars et avril 2024, passant de respectivement 5,70 t/ha à 5,72 t/ha, de 5,95 t/ha à 5,97 t/ha, et de 3,25 t/ha à 3,26 t/ha. 

Lire aussi : "Production de blé 2024-2025 au plus bas dans l'UE depuis 2020-2021, selon la Commission européenne"

Néanmoins, le rapport concentre son analyse sur la période allant du 1er mars au 13 avril. De fait, la récente baisse des températures et les risques de gelées n'ont pas été considérés. Ainsi, ces chiffres pourraient s'avérer optimistes, et être revus à la baisse lors des prochains mois.

Les conditions de cultures s'améliorent en Espagne

Le rapport Mars se montre particulièrement optimiste pour l'Espagne, qui représente l'essentiel du relèvement des projections pour l'ensemble de la zone UE. Les rendements en blé tendre sont attendus à 3,63 t/ha, contre 3,49 t/ha le mois antérieur. En orge d'hiver, ils atteindraient 2,82 t/ha, contre 2,61 t/ha en mars 2024. En blé dur, ils sont désormais attendus à 2,91 t/ha, contre 2,67 t/ha antérieurement.

Toutefois, « les conditions trop humides dans le nord-ouest de l'Europe ont affecté négativement le potentiel de rendement et entravé les semis de printemps », tempère Mars. Les pays les plus touchés par l'excès d'humidité sont l'Irlande et le Royaume-Uni. Les conditions de développement des cultures d'hiver se seraient quelque peu améliorées dans l'ouest de la France, en Belgique, au nord-ouest de l'Allemagne et aux Pays-Bas, mais l'excès d'eau en automne et en hiver a affecté les potentiels des cultures, rappelle l'observatoire.

« Les conditions trop humides dans le nord-ouest de l'Europe ont affecté négativement le potentiel de rendement et entravé les semis de printemps »

Une première prévision en orge de printemps

Dans l'Hexagone, les prévisions de rendements en blé tendre ont été maintenues mensuellement à 7,08 t/ha. Idem concernant le blé dur, en orge d'hiver et en colza, à respectivement 5,45 t/ha, 6,50 t/ha et 3,34 t/ha. 

Signalons la première prévision en orge de printemps, à 5,81 t/ha, contre 5,78 t/ha en 2023. A l'échelle de l'UE, le rendement en orge de printemps est espéré  pour 2024 à 4,32 t/ha, contre 3,18 t/ha en 2023.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne